Aller au contenu

Comment effectuer un détartrage sur une machine à café Tassimo ?

    détartrer tassimo

    Il est important de savoir comment détartrer Tassimo si nous voulons prolonger la durée de vie de notre cafetière et nous assurer de toujours profiter de la meilleure saveur dans toutes les préparations. Cependant, peu d’utilisateurs consacrent l’attention qu’il mérite à un processus aussi important que le détartrage de notre machine à café Tassimo. Le détartrage de la machine à café est toujours nécessaire, quelle que soit la marque de notre machine a café, mais dans cet article nous allons nous attacher à expliquer comment détartrer une Tassimo. Pour faciliter l’explication, nous allons procéder par étapes.

    Il est important de savoir comment détartrer Tassimo si nous voulons prolonger la durée de vie de notre cafetière et nous assurer de toujours profiter de la meilleure saveur dans toutes les préparations. Cependant, peu d’utilisateurs consacrent l’attention qu’il mérite à un processus aussi important que le détartrage de notre machine à café Tassimo. Le détartrage de la machine à café est toujours nécessaire, quelle que soit la marque de notre machine a café, mais dans cet article nous allons nous attacher à expliquer comment détartrer une Tassimo. Pour faciliter l’explication, nous allons procéder par étapes.

    Bosch Tassimo 00576837 Disque de nettoyage

    Bosch Tassimo 00576837 Disque de nettoyage

    Quand faut-il détartrer les sédiments de la cafetière Tassimo ?

    Dans le cas de Tassimo, il est très facile de savoir quand effectuer le processus de détartrage, car toutes ses cafetières ont une alarme automatique qui, lorsque vous allumez la cafetière, vous avertit si elle doit être détartrée. Dans le reste des machines à café, et de manière générique (cela peut toujours varier selon que vous utilisez la machine à café plus ou moins fréquemment) il est recommandé de détartrer tous les 3-4 mois.

    De quoi ai-je besoin pour détartrer Tassimo ?

    Pour détartrer Tassimo, il suffit de pastilles de détartrage (ou directement aussi appelées détartrants). Nous vous laissons ici quelques liens pour acheter ces produits. Ci-dessous, nous expliquons une manière un peu plus artisanale de détartrer Tassimo sans tablettes, mais la procédure recommandée est celle-ci avec les tablettes.

    Aperçu

    Produit

    Disponibilités

    Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles

    2x Bosch Siemens Comprimés détartrants Tassimo machines à café 311530 00311530 TCZ6004

    Tassimo Lot de 2 tablettes de détartrage pour machine à café Tassimo Bosch

    Cunea Pastilles de détartrage pour machines à café et bouilloires, 12 x 2 phases

    Comment détartrer la machine à café Tassimo ?

    De quoi ai-je besoin pour pour détartrer Tassimo

     

    Une fois que nous avons vu que le voyant d’alarme s’est allumé, et après avoir vérifié que nous avons des pastilles de détartrage à portée de main, nous pouvons commencer à détartrer Tassimo. Le processus est très simple et ne vous prendra pas plus d’une demi-heure. Cela fonctionne exactement de la même manière avec n’importe quel modèle Tassimo, peu importe que votre cafetière soit une Vivy, une MyWay ou une plus ancienne.

    1. La première chose est que vous preniez le disque de service ou le T-Disc qui est inclus dans votre cafetière (il est généralement situé à l’arrière). Vous en aurez besoin plus tard pour démarrer la machine sans avoir à préparer de vraies boissons.
    2. La deuxième chose est de remplir le réservoir d’eau. Dans la notice de la machine vous trouverez la quantité exacte d’eau dont chaque modèle a besoin pour le processus de détartrage (un demi-litre suffit généralement), mais il vaut mieux s’en assurer et remplir tout le réservoir.
    3. Troisièmement, si notre machine à café  possède un filtre Brita pour l’eau, (comme par exemple avec la Tassimo T55 Charmy), retirez-le.
    4. Versez ensuite les pastilles de détartrage dans le réservoir d’eau. Chaque pack de détartrage contient généralement deux pastilles : vous devez ajouter les deux, pas une seule. Les emballages sont supposés être les doses individuelles pour chaque processus de détartrage Tassimo. Ils s’effondrent d’eux-mêmes assez rapidement.
    5. Insérez maintenant la disquette de service et démarrez la cafetière. Il ne nous reste plus qu’à nous soucier de placer un grand récipient à la sortie du liquide (où nous récupérons normalement le café) car toute l’eau en sortira avec les impuretés et les saletés qui se trouvaient auparavant dans les circuits de notre machine à café Tassimo. Le processus prend généralement environ 15 à 20 minutes et vous devrez vider le pot ou le récipient plusieurs fois (nous vous recommandons d’en utiliser un grand).
    6. En ce moment nous pouvons déjà vous féliciter : vous venez de détartrer Tassimo et vous pourrez à nouveau savourer vos cafés comme si vous veniez d’acheter la machine. Pensez à bien nettoyer le réservoir, remplissez-le d’eau propre et profitez de votre cafetière Tassimo !

    Vidéo explicative pour bien détartrer une Tassimo

    Une image vaut toujours mille mots, et s’il s’agit d’un processus en plusieurs étapes, bien plus. Pour savoir comment détartrer Tassimo, faites attention à cette vidéo qui vous montre le processus complet de détartrage de Tassimo étape par étape :

    Comme vous pouvez le voir, il s’agit de l’explication officielle du fabricant (Bosch) du processus de détartrage des machines à café Tassimo. Les scènes sont suffisantes pour comprendre comment c’est fait, et les informations sont exactes à 100%.

    Une autre excellente vidéo pour apprendre à détartrer Tassimo, cette fois réalisée par un particulier, est la suivante :

    Comment détartrer Tassimo sans tablettes ?

    Une question que beaucoup de gens se posent est de savoir comment détartrer Tassimo sans détartrer les pastilles. Soit pour économiser quelques euros, soit parce que vous n’avez pas toujours sous la main des pastilles de détartrage Tassimo, la vérité est qu’il existe quelques astuces pour pouvoir détartrer Tassimo sans pastilles.

    Au lieu d’utiliser des pastilles de détartrage, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du jus de citron pour le processus. La procédure est exactement la même que celle que nous avons expliquée étape par étape ci-dessus, mais en versant le vinaigre ou le jus dans le réservoir d’eau au lieu des pastilles.

    Dans tous les cas, il faut vous prévenir que ce remède maison ne fonctionne pas toujours (parfois l’alarme de détartrage se déclenche, mais d’autres fois non) et dans tous les cas les acides contenus dans le vinaigre ou le citron peuvent aussi être contre-productifs dans les circuits de votre Cafetière Tassimo si vous les utilisez fréquemment. Alors pour une occasion précise cette astuce peut être utile, mais la recommandation est de toujours utiliser les pastilles de détartrage officielles Tassimo.