Quantite de riz par personne et comment le peser sans balance

Quantité de riz par personne

Comme c’est courant, si vous avez peu de pratique au fourneau ou qu’il se prépare fréquemment, demandez-vous quelle quantite de riz par personne, je pense que cela peut valoir la peine d’expliquer comment le doser correctement et comment le peser également en l’absence de balance de cuisine.

Le riz est une céréale riche en amidon, protéines, vitamines, minéraux, fibres, ce qui en fait une matière première aux grandes propriétés bénéfiques et nutritionnelles. Un aspect très important de cette céréale ancienne est que, contrairement à d’autres céréales, elle est sans gluten, elle peut donc également être consommée par les cœliaques.

Contrairement aux pâtes, la petite taille de ses grains peut être trompeuse lorsque l’on doit établir combien de grammes de riz préparer par personne.
Cet article contient quelques conseils sur la bonne quantité de riz par personne, qui proviennent de conseils transmis de génération en génération, tandis que d’autres ont été collectés par le biais d’un processus de « bouche à oreille ».

On se demande souvent combien de riz par personne est nécessaire pour la préparation d’un risotto ou d’une soupe ou pour une salade de riz ou sushi.
Réguler avec la bonne portion de riz est essentiel, pour éviter le gaspillage inutile et éviter le risque de servir des plats qui ne sont pas calibrés en quantité, surtout quand on accompagne le riz d’assaisonnement.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour réguler correctement la bonne dose de riz par personne.

Quelle quantité de riz par personne ?

Quantite de riz par personne

Concernant la bonne portion de riz, il faut commencer par préciser que cela varie selon le type de préparation à faire.
Généralement, la quantité de grammes de riz par personne est de :

  • 50 grammes de riz pour les soupes aux légumes.
  • 60 grammes pour le bouillon.
  • 80 grammes pour le risotto.

Les doses de riz par personne sont influencées par plusieurs variables : outre le type de préparation et d’assaisonnement, il faut considérer si les personnes qui le mangeront sont des adultes ou des enfants, si la préparation en question est un plat unique ou non.
Alors Quelle quantité de riz par personne pour le risotto ? Voulant simplifier et aussi généraliser un peu, comme vient d’être écrit plus haut, on peut fixer la dose de riz indiquée pour le risotto à 80 g et un peu moins pour la préparation en bouillon et soupes. Pour la paella vous pouvez opter à la place pour 80-100 g et il en va de même si vous préparez une salade de riz.
Il suffit de peser avec une balance combien de grammes de riz sont nécessaires par personne et le tour est joué !
Mais que faire si nous n’avons pas l’échelle? Ne vous inquiétez pas, il y a un remède à tout !

Comment faire une portion de riz et combien de grammes par personne ?

  • Portions de riz pour une personne : 80g
  • Portions de riz pour 2 personnes : 160g
  • Portions de riz pour 3 personnes : 240g
  • Portions de riz pour 4 personnes : 320g
  • Portions de riz pour 5 personnes : 400 grammes
  • Portions de riz pour 6 personnes : 480g
  • Portions de riz pour 7 personnes : 560g
  • Portions de riz pour 8 personnes : 640g
  • Portions de riz pour 9 personnes : 720g
  • Portions de riz pour 10 personnes : 800 grammes
  • Portions de riz pour 20 personnes : 1,6 kg

Comment peser le riz sans balance ?

Il existe différentes façons de peser combien de grammes de riz chacun doit faire.
Parmi les méthodes les plus pratiques, nous avons celle du poing, en fait, nous pouvons calculer combien de riz par personne en utilisant nos mains.
Mais combien de riz dans les poings ?
La dose correcte de riz pour une personne est celle qui correspond au poing de sa main, pour plus de personnes il suffira d’ajouter plus de punchs de riz.
Cet outil est proportionnel, les adultes ont des mains plus grandes et ont clairement besoin de doses plus importantes, pour les enfants, cependant, il faudra se référer à la taille de leurs mains pour réguler la quantité de riz pour une portion.

Une autre méthode pour comprendre les bonnes portions de riz est celle du verre qui correspond à peu près à 180 g de riz.
Nous pouvons également ajuster avec une tasse pour établir la quantité de riz par personne.
Une tasse contient environ 60 g de riz.

Pour conclure, que vous ayez une balance ou que vous utilisiez vos mains, vos verres ou vos tasses pour calculer la bonne portion de riz par personne, rappelez-vous toujours de ne pas vous laisser berner par la petite taille de la quantité que vous voyez, rappelez-vous que lors de la cuisson du riz, l’absorption d’eau, augmente son volume.

Vous aimerez aussi

Menu