Comment stériliser les bocaux au four ou micro-ondes ?

Stérilisateur bocaux au four ou micro-ondes

Comment stériliser les bocaux en verre pour conserves : qu’il s’agisse de confitures, aubergines à l’huile ou purée de tomates, la stérilisateur bocaux au four est une étape fondamentale et nécessaire pour pouvoir déguster les conserves en toute sécurité en évitant d’encourir des problèmes de santé tels que le botulinum ou une intoxication alimentaire.

La conservation des aliments dans un bocal est l’une des méthodes les plus efficaces depuis l’Antiquité pour pouvoir profiter des fruits et légumes même hors saison, dans les versions les plus courantes comme la préparation de confitures et de marmelades.ou encore pour la préparation de purée de tomates, tomates pelées ou tomates cerises mais aussi pour les légumes à l’huile comme les courgettes , les aubergines , les poivrons, les poivrons farcis.

Outre la stérilisation des bocaux qui contiendront les aliments, il convient cependant de toujours prévoir l’ achat de nouveaux bouchons ou couvercles.et n’utilisez jamais ceux déjà utilisés, même stérilisés. Cela empêchera la formation de bactéries ou de substances nocives pour la santé humaine. Cependant, si vous ne devez conserver que quelques jours des aliments, comme des restes de nourriture, au réfrigérateur, vous pouvez utiliser les couvercles déjà utilisés par le passé, en les stérilisant de la même manière ! Le conseil est de stériliser les bocaux et les bouchons également pour l’utilisation quotidienne des bocaux et pas nécessairement pour les conserves à long terme.

Il existe différentes méthodes pour stériliser les bocaux en verre

Il s’agisse de bocaux ou de bouteilles, l’important est qu’ils soient en verre et adaptés à la cuisson à haute température.. Elles peuvent être stérilisées au four, au micro-ondes ou avec la méthode classique des grands-mères, à la marmite : dans cet article vous trouverez toutes les méthodes répertoriées ! Il existe une autre méthode de stérilisation qui passe par l’utilisation du lave-vaisselle que je n’ai personnellement jamais expérimentée et que je trouve peu efficace.

Méthodes : stérilisateur bocaux au four ou micro-ondes

1ère MÉTHODE – Stérilisateur bocaux au four

Comment stériliser des bocaux pour conserves maison – Méthode 1 Pour la stérilisation au four, le four est chauffé de 100° à 150° maximum.

Disposez les bocaux et les couvercles sur la lèchefrite du four, loin les uns des autres. Laissez-les au four pendant environ 20-25 minutes, puis retirez les bocaux un à un.

Le temps peut également varier en fonction de la taille des bocaux et de la température du four. Ils doivent être remplis immédiatement avec les conserves que vous préférez.

2ème MÉTHODE – Stériliser les bocaux au micro-ondes

Comment stériliser des bocaux pour conserves maison – Méthode 2 Une autre méthode très rapide, si vous en avez une, est la stérilisation au micro-ondes : lavez les bocaux avec du liquide vaisselle.

Rincez-les soigneusement puis remplissez chaque pot avec environ la moitié d’eau. Réglez la température au maximum (c’est-à-dire ajustez la puissance du micro-ondes) et laissez-les jusqu’à ébullition (pas plus d’une minute suffira).

Retirez les bocaux à l’aide de maniques ou de gants de cuisine. Retirez l’eau et placez-les à sécher à l’envers sur un chiffon propre.

Remarque importante:  avec cette méthode les bouchons ne peuvent pas être stérilisés à moins qu’il ne soit spécifié dans le livret d’instructions de votre micro-ondes que des objets métalliques tels que des bouchons peuvent également être insérés : par conséquent, utilisez toujours des bouchons neufs qui ont été soigneusement lavés.

Vous aimerez aussi

Menu