Quel est le meilleur robot de cuisine pour bébé sur le marché?

Comparatif robot de cuisine

Au cours des six premiers mois de sa vie, votre bébé sera principalement nourri au lait maternel ou au lait maternisé. À partir de 6 mois, la diversification alimentaire commence par l’introduction d’aliments complémentaires. Peu à peu, vous combinerez différents aliments selon les instructions fournies par le pédiatre.

Les crèmes, soupes et purées feront partie du menu de votre bébé et l’un des outils qui facilitera la préparation de ces aliments pour vous est le robot de cuisine pour bébé, également appelé Babycook. Avec cela, vous pouvez préparer de délicieux repas sains pour votre bébé avec la meilleure méthode de cuisson: la vapeur.

Si vous êtes intéressé à acheter un de ces Babycook, continuez à lire! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour que vous puissiez choisir judicieusement.

C’est quoi un robot de cuisine pour bébé?

C’est un appareil spécialement conçu pour préparer les aliments pour bébé de manière pratique, un robot culinaire basique offre deux fonctions:

  • Vapeur
  • Broyeur

Ces robots simples vous obligent à placer d’abord la nourriture à l’intérieur du récipient. Après quelques minutes (la cuisson est très rapide), vous devrez activer la fonction de hachage pour réduire en purée des fruits, des légumes ou même de la viande et du poisson.

D’autres modèles plus avancés et complets ont des fonctions supplémentaires telles que:

  • Dégivrer
  • Désinfecter
  • Réchauffer les aliments
  • Bouteilles chauffantes

De plus, il comprend généralement des capacités de programmation et de synchronisation. Il vous suffit donc de mettre la nourriture dans la chambre indiquée et à votre retour, la nourriture de votre bébé sera prête à être servie.

Les avantages de l’utilisation de Babycook

L’utilisation d’un robot de cuisine présente plusieurs avantages par rapport à la méthode «manuelle». En voici quelques uns

Le meilleur cuisinier

La cuisson à la vapeur, en plus d’être très rapide, préserve la saveur et les nutriments des aliments, contrairement à l’ébullition, dans laquelle elle perd les vitamines et minéraux essentiels à la bonne croissance d’un enfant.

Pour les pique-niques loin de chez soi ou les vacances

Il existe une autre circonstance dans laquelle un robot de cuisine vous sera utile lorsque vous partez en vacances, surtout si vous ne disposez pas des conditions et de l’équipement nécessaires pour préparer la nourriture de votre bébé dans le confort et l’hygiène.

Environnemental

Vous chaufferez le bol que lors de la préparation des repas pour bébé. En fonction de la capacité du robot que vous choisissez, vous pouvez préparer plus d’une portion, économisant ainsi de l’eau, du temps et de l’énergie pour préparer les repas et nettoyer l’appareil.

Plus de temps pour vous

Les mamans qui ont moins de temps libre vont l’adorer car, en plus de cuire les aliments à la vapeur, la cuisinière pour bébé leur permettra de préparer de délicieuses purées en quelques minutes.

Vous l’utiliserez pendant longtemps

À mesure que votre bébé grandit, il sera toujours utile pour faire de la purée. Il y a même ceux qui l’utilisent pour les repas des grands-parents.

Stockage

Un livre vous permettra de libérer de l’espace de stockage car vous n’aurez pas besoin d’autres articles. De plus, il garantit la propreté d’un aliment exclusif pour bébé qui n’entrera pas en contact avec d‘autres ustensiles de cuisine de votre maison à usage familial général, évitant ainsi les allergies et les intoxications.

Où achetez-vous un robot de cuisine pour bébé?

Vous pouvez trouver des distributeurs d’aliments pour bébés dans les magasins qui vendent des articles pour bébés et mères. Cependant, gardez à l’esprit que bien qu’il y ait de plus en plus de demande pour cet article, ce n’est pas un aliment de base, il est donc probable qu’ils ne soient pas disponibles dans les petits magasins.

Dans les grands magasins et les superettes, vous le trouverez certainement, bien qu’il soit normal de ne trouver qu’un ou deux modèles. Par conséquent, si vous recherchez une bonne variété et un bon prix, la meilleure option est les magasins en ligne.

Bien sur, chaque boutique en ligne est différente, notamment dans sa politique de retour et son service client. Personnellement, j’aime jouer en toute sécurité et j’achète toujours sur Amazon. Je trouve de la variété, de bons prix (généralement les meilleurs) et un service après-vente.

Avec Amazon, si vous recevez un livre pour enfants qui ne vous convainc pas ou qui ne répond pas à vos attentes, il vous suffit de le retourner. Sans clarifications, rapidement, facilement et sans frais supplémentaires.

Modèles de Babycook

Il existe une grande variété de robots de cuisine pour les enfants, il peut donc être difficile de choisir.

Le modèle de base offre deux fonctions: l’évaporation et le broyage, mais il existe d’autres fonctions, dites multifonctions, qui en plus de ces deux fonctions de base, remplissent d’autres fonctions telles que le dégivrage, le chauffage ou la stérilisation.

Il existe également des modèles qui ont un arrêt automatique, c’est-à-dire qu’ils s’éteignent lorsque les aliments sont effectivement cuits. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de la cuisson excessive.

Il existe également un compact, qui prend peu de place bien que sa capacité soit proportionnellement inférieure à celle des robots de cuisine pour enfants moyens.

Le choix d’une cuisinière pour enfants ou autre dépendra avant tout de vos besoins, de votre budget et de la quantité d’espace dont vous disposez pour placer et ranger le robot.

Comment choisir son Babycook ?

Il existe quelques types d’appareils pour les aliments de bébés. Pour cette raison, il est important de tenir compte des recommandations suivantes lors de l’achat:

  • Tout d’abord, il doit être homologué selon les normes de la Communauté européenne pour garantir non seulement la qualité, mais aussi la sécurité de l’appareil dans lequel vous préparerez les repas de votre enfant.
  • L’utilisation que vous allez donner. Si vous avez seulement besoin de préparer la purée, une forme de base est très probablement suffisante. Mais, par exemple, si vous souhaitez stériliser, décongeler ou programmer des aliments, vous aurez besoin d’un formulaire plus complet.
  • Si vous êtes la mère de plus d’un enfant ou si vous souhaitez préparer plusieurs portions d’aliments à l’avance pour la congélation, le modèle grande capacité répond à vos besoins.
  • En revanche, si vous êtes obsédé par la récupération, alors le petit modèle sera plus pratique pour préparer chaque portion de nourriture pour votre bébé en ce moment.
  • Votre espace de stockage. Bien que le robot vous permette de vous passer d’autres objets, il doit disposer de l’espace nécessaire pour le stockage.

Babycook: Sécurité d’utilisation

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il y a quelques recommandations à suivre pour rendre son utilisation plus sûre:

Assurez-vous de lire les instructions d’utilisation de votre robot de cuisine afin de tirer le meilleur parti de toutes ses fonctions.

Vérifiez que toutes les pièces sont correctement connectées avant de l’utiliser.

Lavez toutes ses pièces submersibles en fin d’utilisation et nettoyez les pièces qui ne doivent pas être mouillées avec un chiffon humide.

Conservez-le dans un endroit sec hors de portée des enfants.

Si vous le laissez sur la table de la cuisine, assurez-vous de le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé et ne laissez pas le cordon suspendu ou à la portée d’un enfant pour éviter les accidents.

Quel est le meilleur Babycook ?

Il n’y a pas de meilleur robot de cuisine pour bébé, mais c’est mieux pour vous et votre bébé. Le choix de l’un ou de l’autre dépend avant tout de vos besoins et de votre budget.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai mis une liste comparatif (je le mets à jour fréquemment) avec ma sélection de ce que je considère comme les meilleurs robots de cuisine pour enfants. Il est basé à la fois sur ma propre expérience et sur celle d’autres parents.

1. Robot 4 en 1 BEABA Babycook solo gris/blanc

Beaba Babycook est la marque de référence en matière de robots de cuisine pour enfants. C’est le cas, et ‘Babycook’ est souvent utilisé comme nom générique pour désigner ces robots.

Beaba Babycook a différents modèles, mais commençons par Beaba Babycook Solo. Ce robot a 4 fonctions: vapeur, broyage, dégivrage et chauffage.

Sa capacité de pichet est de 1100 ml, ce qui est suffisant pour 2-3 portions. Il cuit les aliments en seulement 15 minutes sans aucune surveillance car il s’arrête automatiquement lorsque les aliments sont cuits. De plus, il vous alerte par un bip.

Pour donner au moût la consistance souhaitée, il vous suffit d’ajuster le nombre de battements. Plus de côtelettes, plus de légumineuses; Moins de déchirures, moins d’impulsions.

Le Beaba Babycook Solo, contrairement aux autres robots de cuisine pour enfants, peut cuire du riz et des pâtes, mais vous devez acheter l’adaptateur qui le permet séparément. Une autre différence par rapport aux autres est qu’il a un indice de détartrage. De plus, il s’ouvre et se ferme d’une seule main grâce au système Easy Clip.

Il prend un peu de place (24 x 18 x 24 cm), vous pourrez donc le ranger presque n’importe où. De plus, il est léger (1,85 kg) et facile à nettoyer.

1100 ml comprend un pichet, une cuillère, un couvercle vaporisateur et un livre de recettes.

Certains acheteurs ont indiqué qu’il ne broie pas bien, de sorte que la texture de la purée n’est pas très crémeuse.

Points fort

  • Cuisson, broyage, décongélation et chauffage
  • Cuit en  15 minutes seulement
  • Le riz et les pâtes peuvent être cuits
  • Il s’ouvre et se ferme d’une seule main
  • Prend peu de place
  • Un livre de recettes

Points faible

  • Ne broie pas bien

2.Babycook plus de Beaba au meilleur prix

Beaba Babycook Plus dispose également de 4 fonctions: vapeur, mouture, décongélation et chaleur. La différence entre ce robot de cuisine pour bébé par rapport aux autres modèles Beaba est qu’il contient deux paquets de 1100 ml chacun, vous permettant de cuisiner plusieurs plats en même temps ou de préparer plus de repas dans la même assiette.

C’est parfait lorsque vous avez des jumeaux ou deux bébés qui sont légèrement séparés ou simplement parce que vous voulez des portions supplémentaires de nourriture et que vous n’avez pas à cuisiner constamment.

La rotation fonctionne indépendamment et les deux peuvent s’évaporer, dégivrer et chauffer, un seul d’entre eux a la fonction de concassage.

Comme le reste de Beaba Babycook, il cuit les aliments en seulement 15 minutes sans aucune supervision car il s’arrête automatiquement. De même, il vous avertit par un bip.

De plus, pour donner à la purée la consistance souhaitée, il vous suffit d’ajuster le nombre de battements. Plus de côtelettes, plus de légumineuses; Moins de déchirures, moins d’impulsions.

Il a également une ouverture et une fermeture à une main grâce au système Easy Clip.

Le Beaba Babycook Plus, qui comprend deux cruches, a plus d’espace (37,9 x 18 x 24 cm), vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour le poser et le ranger. Il est également plus lourd (2,74 kg) que le Beaba Babycook Solo. Bien sûr, il se nettoie facilement.

Comprend 2 cruches de 1100 ml, une cuillère, un capuchon vaporisateur, un filtre à jus (x2) et un livre de recettes.

Certains acheteurs ont indiqué qu’il ne broie pas bien, donc la texture de la purée n’est pas très crémeuse.

Points fort

  • Grande capacité: 2 x 1100 ml
  • Cuisson, broyage, décongélation et chauffage
  • Cuit en seulement 15 minutes
  • Il s’ouvre et se ferme d’une seule main
  • Comprend un livre de recettes et un filtre à jus

Points faible

  • Un seul des cruches a une fonction de broyage
  • Il ne broie pas très bien
  • Prend plus de place que les autres Beaba Babycook

3. Mixeur cuiseur Beaba Babycook original plus

Beaba Babycook original plus

Beaba Babycook Original Plus dispose de 6 fonctions contrairement aux deux précédentes: il cuit à la vapeur, écrase, gèle, chauffe, chauffe les biberons et stérilise. En plus des quatre fonctions des autres appareils Beaba Babycook, ce robot chauffe et stérilise également les biberons.

C’est la seule différence avec l’autre Babycook car il partage le reste des fonctionnalités: cuisson en 15 minutes sans supervision avec un bip une fois terminé, mise en marche du broyeur et du système Easy Clip.

Il prend un peu de place (24 x 18 x 24 cm), vous pourrez donc le ranger presque n’importe où. De plus, il est léger (1,85 kg) et facile à nettoyer.

1100 ml comprend un pichet, une cuillère, un couvercle vaporisateur et un livre de recettes.

Comme pour les autres Babycook, certains acheteurs ont indiqué qu’ils ne broient pas bien, de sorte que la texture de la purée n’est pas très crémeuse.

Points fort

  • Il est cuit, broyé, décongelé, chauffé, préchauffé des bouteilles et stérilisé
  • Cuit en seulement 15 minutes
  • Il s’ouvre et se ferme d’une seule main
  • Prend peu de place
  • Comprend un livre de recettes

Points faible

  • Il ne broie pas très bien

Guides d’achat : nos conseils, comparatifs et sélections

Les robots de cuisine sont des appareils conçus pour nous aider à cuisiner plus ou moins.

Menu