La meilleure carafe filtrante au France en 2022 – Test

carafe filtrante

L’achat d’un système de filtration à domicile peut coûter cher, mais l’achat d’un carafe filtrante à eau est une alternative beaucoup moins chère pour une eau potable savoureuse et saine.

Il existe de nombreuses marques de ces filtres disponibles, mais l’une des meilleures et des plus populaires est Brita. Ils existent depuis longtemps et leurs filtres sont disponibles partout, y compris probablement dans les magasins près de chez vous. Mais Brita propose plusieurs carafes filtrantes différents dans sa gamme, alors lequel choisir ?

Nous avions nous-mêmes cette question et nous avons décidé d’y répondre. Après les avoir tous testés, nous avons rédigé les critiques suivantes sur nos cinq favoris pour vous aider à prendre une décision plus facile.

Les choses à considérer avant d’acheter un carafe filtrante d’eau

acheter un carafe filtrante d'eau

L’importance de l’eau est souvent sous-estimée, sans laquelle il n’y aurait pas de vie sur notre planète. Concrètement, lorsque vous vous apprêtez à l’acheter dans les supermarchés, souvent le seul facteur qui est pris en considération est le prix, sans évaluer ses valeurs nutritionnelles, ses saveurs et ses odeurs. Bien qu’il soit considéré à tort comme un élément neutre, en réalité sur la base de ses qualités organoleptiques, il peut grandement influencer à la fois le fonctionnement régulier de notre organisme et le résultat final des aliments et boissons qui nécessitent son utilisation.
Compte tenu de l’importance de boire beaucoup d’eau chaque jour, avec une carafe filtrante toujours à portée de main, vous pourriez être incité à en prendre plus et, surtout, de la plus haute qualité et pureté.

A quoi sert la carafe filtrante ?

 

A quoi sert la carafe filtrante

Bien que la qualité de l’eau potable de notre région soit parmi les meilleures d’Europe et fasse l’objet d’analyses et de contrôles réguliers, de nombreux françaises préfèrent ne pas boire l’eau du robinet car ils la jugent trop dure, se plaignant notamment de sa forte teneur en calcaire. Bien qu’il soit scientifiquement prouvé que la consommation de calcaire ne pose aucun risque pour la santé, beaucoup soutiennent que cela altère le goût de l’eau et optent pour l’utilisation de carafes filtrantes, non seulement pour la consommation quotidienne d’eau, mais aussi pour la préparation du café et thé  ou pour remplir la chaudière de votre fer à repasser .
Une autre raison pour laquelle les consommateurs utilisent des filtres est la présence potentielle dans l’eau de substances nocives, telles que des pesticides, des composés chimiques ( chlore ), des métaux lourds ( plomb, cuivre et mercure) et des médicaments éliminés par les canalisations. Même si les aqueducs françaises sont constamment examinés et soumis à des processus d’ultrafiltration, la qualité de l’eau potable n’est garantie que jusqu’au raccordement domestique, donc l’achat d’une carafe filtrante est nécessaire pour quiconque veut être sûr de boire de l’eau la plus pure possible et exempte de goûts et/ou d’odeurs désagréables.
Selon une série de tests réalisés à la fois par des associations de consommateurs et des laboratoires spécialisés, les carafes filtrantes sont effectivement capables de réduire significativement la présence de substances nocives présentes dans l’eau du robinet. Cependant, nous vous rappelons que généralement ces produits ne peuvent agir sur les micro-organismes de nature bactérienne, par conséquent leur utilisation est à limiter à l’eau potable.

Comment fonctionne la carafe filtrante

Le premier élément à investiguer concerne le fonctionnement de la carafe filtrante. Pour comprendre l’utilité de cet accessoire, en effet, il est nécessaire d’analyser comment se déroule l’action de purification de l’eau.
D’un point de vue structurel, la carafe filtrante ressemble à une carafe classique, à l’intérieur de laquelle se trouve cependant un filtre en forme d’entonnoir, qui est le composant principal de cet appareil. L’eau du robinet normale doit être insérée par le col de la verseuse : le liquide s’écoulera à l’intérieur du filtre et une fois purifié, se déposera dans la partie inférieure de la verseuse.

Vous remarquerez tout de suite que le processus de filtrage ce n’est pas immédiat : en effet, pour éliminer les impuretés il faut que l’eau s’écoule lentement à travers le filtre.
Un aspect positif des carafes filtrantes est qu’elles ne nécessitent pas d’alimentation électrique pour fonctionner. Cela implique que les seuls surcoûts à engager sont ceux liés au remplacement périodique du filtre. Au final, le fonctionnement de ces appareils n’est pas très complexe et s’apprend facilement en quelques minutes. Avant de choisir le modèle de carafe qui correspond le mieux à vos besoins, il est cependant nécessaire d’observer attentivement les caractéristiques des différents types de filtres, afin de pouvoir calculer les coûts et les avantages.

Avantages et inconvénients de la carafe filtrante

Le principal avantage que vous obtiendrez en achetant une carafe filtrante sera d’avoir à votre disposition, à tout moment, toute l’eau potable dont vous avez besoin et qui plus est une eau aux excellentes qualités organoleptiques.

Deuxièmement, posséder une ou plusieurs carafes filtrantes vous libérera de la corvée ennuyeuse de devoir constamment aller au supermarché pour faire le plein de caisses d’eau. Ce sont souvent des efforts très lourds, peut-être pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui vivent à un étage élevé sans ascenseur, en particulier pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap moteur particulier.

De plus, comme nous l’avons dit précédemment, en diminuant la quantité de plastique achetée et en considérant le long processus qui amène l’eau des sources naturelles aux supermarchés, nous réduisons l’impact polluant sur notre écosystème, qui est maintenant de plus en plus fragile et en mauvais état.

Les 3 Meilleurs test de carafe filtrante 2022

 

1- Brita Aluna – Carafe Filtrante à Eau, 2,4 Litres

Brita Aluna - Carafe Filtrante à Eau, 2,4 Litres, 1 Maxtra + Filtre Inclus, EssentialCARACTÉRISTIQUES

  • Matériel: plastique
  • Filtre : charbon actif et résines échangeuses d’ions, technologie Maxtra + MicroFlow
  • Capacité totale : 2,4 l
  • Capacité d’eau filtrée : 1,4 l
  • Filtres inclus : 1 MAXTRA + cartouches
  • Durée de vie du filtre : 1 mois
  • Lavable : passe au lave-vaisselle (sans couvercle)
  • Dimensions : 11 x 26,5 x 27,5 cm
  • Poids : 0,52 kg

 

 

L’une des carafes filtrantes les plus demandées et les plus appréciées sur le marché aujourd’hui est la Brita Aluna. Un mélange de qualité et un excellent prix ont, en effet, rendu ce modèle très attractif pour le grand public.

Le filtre MAXTRA + vous permet de nettoyer l’eau de la présence de chlore et d’autres substances, même dangereuses, grâce à un système de filtration à base de charbon actif. Ceux-ci, en effet, parviennent à éliminer toute trace de tous ces éléments qui peuvent altérer l’odeur et le goût de l’eau du robinet.

L’eau potable filtrée à travers la carafe Brita Aluna minimisera également la présence de calcaire, dont l’eau du robinet est souvent riche, qui, si elle est ingérée quotidiennement, peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme. Pour son parfait fonctionnement, il est recommandé de remplacer le filtre toutes les 4 semaines.

Son utilisation est très simple, il suffit de retirer le capot supérieur pour l’alimenter en eau directement du robinet. Ses dimensions sont étudiées pour vous permettre de le ranger sans problème à l’intérieur du compartiment alimentaire du réfrigérateur, tandis que sa capacité totale de 2,4l vous permettra une bonne autonomie.

2- BRITA Carafe filtrante Elemaris XL noire – 1 filtre MAXTRA+ inclus

BRITA Carafe filtrante Elemaris XL noire - 1 filtre MAXTRA+ inclusCARACTÉRISTIQUES

  • Matériel: plastique
  • Filtre : charbon actif et résines échangeuses d’ions, technologie Maxtra + MicroFlow
  • Capacité totale : 3,5 l
  • Capacité d’eau filtrée : 2,2 l
  • Filtres inclus : 1 MAXTRA + cartouches
  • Durée de vie du filtre : 1 mois
  • Lavable : passe au lave-vaisselle (sans couvercle)
  • Dimensions : 26,5 x 27,5 x 15,5 cm
  • Poids : 1,08 kg

La carafe filtrante Brita Elemaris XL se démarque immédiatement des autres modèles similaires par sa taille considérable et la grande capacité d’eau qu’elle peut contenir. En effet, il a une capacité totale de 3,5l sans filtre, 2,2l avec filtre, vous permettant ainsi une autonomie considérable. Par contre, avec sa taille un peu plus grande que les autres, il pourrait vous causer quelques difficultés à le ranger à l’intérieur du réfrigérateur.

Le filtre Maxtra + MicroFlow, avec un système à base de charbon actif et de résines échangeuses d’ions, peut agir efficacement en purifiant l’eau du robinet pendant environ un mois, avec son utilisation constante et quotidienne. Inclus avec l’achat, vous trouverez également une deuxième cartouche, vous devrez vous procurer les autres en les achetant individuellement.

La carafe Brita Elemaris XL passe au lave-vaisselle, à l’exception du couvercle, sur lequel se trouve un petit écran qui indique le niveau de saturation du filtre. La poignée avec sa prise en main ergonomique et sa surface antidérapante vous permettra une parfaite étanchéité de la carafe, surtout lorsqu’elle est complètement pleine et donc plus lourde.

3- BRITA Carafe filtrante Marella blanche

BRITA Carafe filtrante Marella blancheCARACTÉRISTIQUES

  • Matériel: plastique
  • Filtre : charbon actif et résines échangeuses d’ions, technologie Maxtra + MicroFlow
  • Capacité totale : 2,4 l
  • Capacité d’eau filtrée : 1,4 l
  • Filtres inclus : 1 MAXTRA + cartouches
  • Durée de vie du filtre : 1 mois
  • Lavable : passe au lave-vaisselle (sans couvercle)
  • Dimensions : 11 x 26,5 x 27,5 cm
  • Poids : 0,52 kg

 

Par rapport à sa “grande soeur” Brita Elemaris XL, la Brita Marella fait presque la moitié de la taille, mais a le même filtre Maxtra +. Son coût de vente est également inférieur, alors réfléchissez à laquelle des deux versions vous convient le mieux. Sa capacité est égale à 2,4l sans filtre, 1,4l avec filtre, tandis que son poids est d’environ un demi-kilo lorsqu’il est complètement vidé.

Utilisant une technologie MicroFlow, le filtre Maxtra, à charbon actif et résines échangeuses d’ions, garantit une bonne performance contre les bactéries et les impuretés présentes dans l’eau du robinet de la maison, réduisant sa quantité d’au moins 80%. Sa durée, toujours en fonction de la consommation que vous en ferez, est d’environ un mois. Inclus dans l’achat, vous trouverez également une deuxième cartouche. Cependant, vous pouvez détecter l’état du filtre à tout moment via le petit écran sur le couvercle.

La Brita Marella est disponible dans un large choix de couleurs, parmi lesquelles vous trouverez sûrement celle qui conviendra le mieux à vos goûts ou à votre décor.

Caractéristiques à surveiller lors de l’achat de la carafe filtrante

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre première carafe filtrante, il y a de nombreux aspects que vous devrez prendre en considération pour éviter de faire un achat erroné ou pas entièrement satisfaisant.

Tout d’abord, vous devrez décider combien vous allez dépenser. Il existe de nombreux modèles sur le marché, du moins cher au plus cher, avec le prix relatif qui dépend principalement de la qualité et de la puissance du système de filtrage.

Le deuxième aspect à considérer est en fait, le type de filtre qui vous convient le mieux. Si vous constatez que l’eau qui coule de vos robinets a un goût désagréable ou présente une forte concentration en calcaire, vous pouvez opter pour des filtres multicouches plus puissants. Au contraire, si la vôtre est plus une impression et que boire l’eau directement du robinet vous gêne plus que les perturbations du goût et de l’odorat, vous pourriez choisir des modèles avec des filtres tout aussi efficaces mais avec un fonctionnement plus facile. Dans ce dernier cas il sera aussi plus facile et moins cher de trouver des pièces détachées.

Le coût des recharges de filtre doit également être ajouté au coût de la carafe. Par conséquent, au moment de l’achat, il faut également tenir compte de la fréquence à laquelle ils doivent être remplacés, s’il est facile de les trouver sur le marché et, surtout, combien ils coûtent.

D’autres caractéristiques susceptibles de vous intéresser sont liées à la taille de la carafe. Un aspect très important est la capacité d’eau qu’il peut contenir. Si vous êtes une famille nombreuse et que, par conséquent, la consommation quotidienne d’eau est considérable, vous pourriez opter pour l’achat de carafes de plus grande capacité ou même penser à en acheter plusieurs. Si, en revanche, vous vivez seul, les carafes à faible contenance sont idéales pour vous, car vous consommerez plus lentement le filtre.

Prix et nombre de filtres inclus, durée de vie du filtre

Le choix d’une carafe filtrante dépend principalement des performances et de la qualité du filtre ici présent. Toutes les carafes n’utilisent pas les mêmes systèmes de filtrage et pour cette raison les résultats qu’elles sont capables d’offrir ne sont pas les mêmes.

Dans les produits de gamme moyenne-basse, on trouve généralement des filtres à charbon actif et des filtres échangeurs d’ions. Les premiers agissent contre des substances telles que le chlore, redonnant à l’eau son goût d’origine. Ces derniers, en revanche, parviennent à retenir des substances plus lourdes telles que le calcium, le magnésium, le plomb, etc., remplissant une fonction importante contre le calcaire. Certains modèles qui utilisent ces systèmes sont, par exemple, les cruches Brita Aluna et le BWT Penguin.

Dans d’autres modèles, comme dans l’ AcalaQuell One et dans l’ AmazonBasics, nous avons un système de filtrage multicouche qui voit également la présence de micro-éponges particulières, qui sont plus efficaces pour retenir les substances potentiellement dangereuses, et des minéraux qu’au contact de l’eau Ils libèrent tous leurs nutriments qui régulent le niveau de pH et lui confèrent une saveur particulière.

Les filtres, puisqu’ils deviennent à la longue de véritables colonies bactériennes, doivent être remplacés fréquemment, généralement une fois par mois.

Pour cette raison, évaluez également le nombre de filtres inclus dans l’achat et examinez leur coût de vente individuel. Certains modèles sont également équipés de systèmes de filtration compatibles avec ceux d’autres carafes, comme la PearlCo 3516 dont les filtres sont compatibles avec ceux vendus par des sociétés concurrentes.

Capacité

Par capacité de la carafe, on entend la quantité d’eau qu’elle peut contenir. Pour les carafes filtrantes, une distinction est faite entre la capacité totale, c’est-à-dire la quantité d’eau pouvant être versée à l’intérieur sans le filtre, et la capacité d’eau filtrée, c’est-à-dire la quantité d’eau pouvant être filtrée en une seule fois.

La capacité des carafes dépend donc exclusivement des dimensions de la carafe elle-même et de la taille du filtre placé à l’intérieur. Par exemple, l’une des plus grandes carafes filtrantes sur le marché aujourd’hui est la Brita Elemaris XL, avec sa capacité de 2,2 l. Parallèlement, il existe également des carafes à faible capacité, comme l’ AcalaQuell One avec un seul litre d’eau filtrée.

Poids et taille

Le poids et les dimensions des carafes filtrantes peuvent sembler sans importance mais, en réalité, ce n’est pas le cas. Bien qu’il ne s’agisse pas des principales caractéristiques à prendre en compte, vous devrez tout de même considérer, entre autres, qui l’utilisera et où vous le placerez.

A pleine capacité, une carafe filtrante peut atteindre un poids de 3-4 kilogrammes et une personne âgée ou ayant des problèmes de mobilité dans les bras peut également avoir des difficultés à la remplir ou à verser un verre d’eau. De même, de très grandes carafes peuvent ne pas rentrer dans le réfrigérateur, vous privant ainsi de la possibilité de boire de l’eau fraîche.

Fonctionnalités supplémentaires

Une fois les aspects les plus importants terminés, avant de finaliser l’achat, vous pouvez également jeter un œil à d’autres facteurs de moindre importance.

Ceux-ci incluent, par exemple, la qualité du plastique et du verre utilisés dans la fabrication de la carafe. Bien qu’il s’agisse souvent de produits de basse qualité, il existe quelques exceptions comme le PearlCo 3516 pour lequel un verre borosilicaté très résistant aux chutes et aux chocs thermiques a été utilisé.

Les finitions peuvent aussi être très importantes. Par exemple, une poignée ergonomique avec une poignée antidérapante, comme dans le Brita Elemaris XL, peut vous faciliter le remplissage et le versement de l’eau.

De nombreux modèles ont également de petits écrans électroniques sur le couvercle qui indiquent l’état du filtre, vous avertissant lorsque le moment est venu de le remplacer, comme dans les carafes Brita Marella et Laica J31AF.

Menu