Les meilleures chalumeaux de cuisine de 2022

chalumeau de cuisine

Le chalumeau de cuisine fait partie de ces ustensiles considérés comme consommables dans les cuisines domestiques, qui risquent également d’être oubliés dans un tiroir jusqu’à la fin des temps. Mais je vous encourage à lui donner la place qu’il mérite chez vous en apprenant à en tirer parti, car il peut devenir un outil très utile pour de nombreuses recettes.

Comparé à d’autres outils et gadgets plus fantaisistes, le chalumeau ne prend pas autant de place et est très facile à utiliser. Indispensable pour brûler le sucre et former cette croûte croustillante typique de la crème catalane, il est également utilisé pour nettoyer les volailles, caraméliser, flamber, fondre, gratiner et toaster, dans des plats sucrés et salés.

Qu’est-ce qu’un chalumeau de cuisine ?

Qu'est-ce qu'un chalumeau de cuisine
Il s’agit d’un petit appareil portable alimenté au butane qui émet une flamme lorsqu’un bouton est enfoncé. Vous pouvez l’utiliser pour caraméliser certaines spécialités sucrées, dorer des meringues cuites au four, rôtir des petits poivrons ou encore faire fondre du fromage. Il est également utilisé pour dorer les sauces sur les casseroles ou les soupes.

les avantages du chalumeau de cuisine

Les avantages du chalumeau de cuisine sont évidents. L’un des principaux est que vous pouvez l’utiliser pour une variété d’activités culinaires comme faire des cupcakes, de la crème brûlée , griller des garnitures, gratiner et faire fondre du fromage. Votre crème brûlée sera parfaite avec ce petit lance- flammes et vous pourrez saisir vos viandes en quelques gestes. En dehors de la cuisine, l’appareil peut être utilisé pour allumer des bougies et des feux.

Quel est le meilleur chalumeau de cuisine ?

Bien qu’il existe plusieurs types au choix, les chalumeaux sur le marché sont tous conçus dans le même but : émettre une flamme pour griller ou caraméliser instantanément, d’une simple pression sur un bouton. Ils fonctionnent au gaz butane et peuvent atteindre des températures très élevées.

Mais ne vous inquiétez pas : leur utilisation est absolument sans danger. Ils sont en effet conçus avec des systèmes qui empêchent un allumage accidentel et en aucun cas il n’y a de risque de retour de flamme.

Nous vous présentons ici les meilleurs chalumeaux de cuisine

1- Kitchen Craft MasterClass Chalumeau de cuisine professionnel

Kitchen Craft MasterClass Chalumeau de cuisine professionnel 

C’est un chalumeau de cuisine robuste avec une flamme très puissante et un grand cylindre rechargeable. Il offre une durée d’utilisation extra longue et est idéal pour ajouter une touche exclusive à une grande variété de recettes sucrées et salées, de la caramélisation d’une crème brûlée à l’épluchage des tomates. La structure est antidérapante pour assurer une prise en main sûre. Il existe de nombreuses fonctions de sécurité, notamment l’allumage instantané, le verrouillage de sécurité et l’assistance.

  • Une prise en main sûre est favorisée grâce à la structure antidérapante
  • Il offre plusieurs fonctions de sécurité, telles que l’allumage instantané
  • Dimensions : 18,5 (h) x 4,5 (Ø) cm

2- Kollea Chalumeau de Cuisine, Professionnel Torche à Butane Rechargeable

Kollea Chalumeau de Cuisine, Professionnel Torche à Butane Rechargeable

Il vous permet de travailler de manière professionnelle avec un maximum de sécurité. L’appareil est en effet conçu avec une fonction de verrouillage qui l’empêche d’être allumé par inadvertance. Le protège-doigts intégré évite les risques de brûlures. Le cadran de réglage du débit de gaz vous permet de régler facilement la flamme. Il peut créer une flamme continue jusqu’à 15 cm de longueur avec une température de 1300°C. Se recharge rapidement avec n’importe quelle marque de butane (non inclus). Il est construit en aluminium certifié et en plastique ABS pour assurer un confort ergonomique.

  • Le régulateur de débit de gaz vous permet de régler facilement la flamme
  • Il est apprécié pour la prise en main confortable qui favorise une utilisation prolongée
  • Il dispose de plusieurs dispositifs de sécurité
  • Dimensions L x l x H 10 x 5.5 x 15.5 centimètres

3- Torche de cuisson au butane RenFox

Torche de cuisson au butane RenFox

La torche réglable est concentrée dans un petit jet constant, la température maximale jusqu’à 1300 ℃ / 2500 ℃.

Permet de régler l’émission de la flamme, selon les différents besoins d’utilisation. Fabriqué avec un matériau robuste, il garantit une longue durée de vie même en cas d’utilisation prolongée. La conception ergonomique assure le confort des mains et protège les doigts des coups de soleil. Livré avec un verrou de sécurité qui empêche l’allumage accidentel ; une fois l’appareil activé, vous pouvez relâcher le bouton pour travailler confortablement. Peut être utilisé avec toutes les recharges de gaz butane.

  • son utilisation est simple
  • Il est fait d’un corps métallique en alliage d’aluminium durable en acier inoxydable
  • Une fois activé, l’appareil ne nécessite aucune pression sur les boutons
  • Dimensions  L x l x H 13 x 20 x 5.1 centimètres

4- Cadrim Grande chalumeau au Butane, Professionnelle Puissante

Cadrim Grande Torche au Butane, chalumeau Professionnelle Puissante et Briquet de Cuisine Culinaire Rechargeable, Torches de Cuisine Réglables pour la Cuisson, le Soudage

 

C’est un outil professionnel qui émet deux flammes simultanément pour assurer une puissance maximale. Il dispose d’un verrou de sécurité spécial pour garantir une utilisation sans risque, à côté de l’interrupteur de sécurité de la valve ; après le verrouillage, le contacteur d’allumage électronique ne peut pas être ouvert. La flamme est réglable et la température peut atteindre 1150°C.

  • La structure est en alliage d’aluminium et en acier inoxydable
  • Il offre une autonomie de travail d’environ 13 minutes
  • L’intensité de la flamme est facilement réglable en fonction des besoins spécifiques
  • Dimensions  ‎21.2 x 13.2 x 7.9 cm; 187.3 grammes

5- Philonext Chalumeau de Cuisine pour caramélisation crème brûlée

Philonext Chalumeau de Cuisine pour caramélisation crème brûlée

Petit et pratique, cet appareil est conçu avec un verrou de sécurité qui empêche tout allumage accidentel. Sa base large l’empêche également de tomber. Grâce au régulateur de flamme (avec une émission jusqu’à 1300°C), vous pouvez choisir l’intensité de la flamme selon vos besoins. La structure est en alliage d’aluminium durable, ce qui favorise également une utilisation prolongée.

  • Grâce au verrou de sécurité, il ne peut pas être activé accidentellement
  • Il est conçu avec une base large qui favorise la stabilité
  • Il est couvert par une garantie à vie
  • Dimensions  L x l x H 12 x 6 x 15.5 centimètres

6- Flintronic Chalumeau de Cuisine Torche de Cuisine Butane Briquet

flintronic Chalumeau de Cuisine Torche de Cuisine Butane Briquet

 

Il a un corps en métal durable et une poignée antidérapante pour faciliter le contrôle pendant l’utilisation. Il est conçu avec de multiples fonctionnalités qui garantissent une utilisation en toute sécurité, telles que la protection des doigts intégrée, le système qui protège contre les risques de brûlures et le cran de sécurité. Le régulateur de flamme permet de régler la puissance jusqu’à 1300°C. Il a une capacité d’environ 10 grammes de gaz butane.

  • Son corps en métal robuste est conçu pour durer
  • Une sécurité totale lors de l’utilisation est garantie par de nombreux dispositifs
  • La puissance de la flamme peut être réglée en fonction des besoins de préparation
  • Dimensions ‎16.3 x 9.5 x 6.4 cm; 210 grammes

7- Gifort Chalumeau de Cuisine, Torche à Gaz, Professionnel Torche de cuisine

Gifort Chalumeau de Cuisine, Torche à Gaz, Professionnel Torche de cuisine

Léger et maniable, il atteint une température maximale de 1300°C. Le réglage de la flamme est simple et permet de satisfaire les besoins d’utilisation les plus diversifiés. Le débit reste stable pendant l’utilisation. Il a une structure robuste en alliage d’aluminium, acier inoxydable, plastique et alliage de zinc, garantissant une longue durée de vie.

  • Vous pouvez régler le débit facilement
  • Pendant l’utilisation, l’émission de flamme reste stable
  • Il a un corps robuste qui résiste dans le temps
  • Dimensions L x l x H 9 x 8 x 1.5 centimètres

Guide pour choisir un chalumeau de cuisine

Guide pour choisir un chalumeau de cuisine

Un Chalumeau de cuisson vous permet d’obtenir des résultats culinaires hautement professionnels dans un nombre infini de plats. Parce que cet appareil n’est pas seulement adapté pour faire une vraie crème brûlée de chef, mais est idéal pour créer d’autres chefs-d’œuvre culinaires tels que des gratins et des viandes parfaitement grillées.

Ces appareils polyvalents sont utilisés dans les arts culinaires non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour faire fondre ou réchauffer rapidement un aliment. Et une fois que vous connaissez toutes les propriétés de votre instrument, vous pouvez être assuré que vous ne pourrez plus vous en passer.

Quels types du chalumeau de cuisine existe-t-il ?

Les torches de cuisine se présentent sous différentes formes selon la conception, la marque et parfois le but. Il existe des modèles à haute et basse intensité, des modèles à usage domestique ou professionnel, ainsi que des chalumeaux à gaz butane et propane . Le gaz propane peut chauffer plus que le butane et vous devrez donc être particulièrement prudent.

Comment bien choisir le chalumeau de cuisine ?

Si c’est la première fois que vous abordez ce genre d’instrument, il est naturel que des doutes surgissent. Sera-t-il sécuritaire? Quel est ton prix? Où acheter un chalumeau de cuisine ? Et comment savoir laquelle choisir parmi les nombreuses propositions de vente en ligne ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes ces questions. Commençons par examiner quelles sont les caractéristiques qui distinguent les différents modèles sur le marché.

1- Sécurité

Lorsque vous travaillez avec du feu, vous risquez toujours de vous brûler si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi il est important, avant toute chose, de considérer les dispositifs de sécurité qui équipent l’appareil que vous vous apprêtez à acheter.

Des caractéristiques telles qu’un verrou de sécurité et un protège-main empêchent l’appareil d’être allumé par inadvertance. Cet aspect est encore plus important s’il y a des enfants autour de vous, car vous savez qu’ils aiment toucher à tout et jouer avec tout objet qui attire leur attention.

De plus, une fonction de réglage de la flamme ou de réglage des émissions de gaz de cuisson contribuera également à rendre l’outil plus sécuritaire puisque vous aurez plus de contrôle.

2- Régime

L’achat d’un nouveau torche à gaz chaque fois que l’ancien est épuisé peut coûter cher. Il est donc conseillé de choisir un modèle pouvant être rempli de gaz butane, tout comme vous le faites avec les briquets rechargeables.

Vérifiez si la buse a une pointe universelle afin qu’il soit plus pratique d’utiliser une recharge de n’importe quelle marque. L’utilisation du mauvais butane peut provoquer des fuites pouvant provoquer des incendies.

3- Taille de la flamme

Lorsque vous cuisinez, vous souhaitez que vos appareils fonctionnent le plus efficacement possible afin de pouvoir terminer votre préparation au plus vite. Il en va de même lorsque vous utilisez un chalumeau pour cuisiner – une flamme forte signifie que vous pouvez terminer ce que vous faites dans les plus brefs délais.

Vérifiez attentivement les caractéristiques techniques de l’appareil : la température de la flamme du briquet doit pouvoir chauffer jusqu’à au moins 1400°C et doit produire une flamme d’au moins 15 cm de longueur. La flamme doit être rapide et de couleur bleue ou vous risquez de gâcher tout ce que vous essayez de décorer.

Ces spécifications garantissent qu’il s’agit d’un produit plus fonctionnel qui vous permet de faire plus de travail en moins de temps. Il doit également être équipé d’un ou plusieurs boutons de flamme réglables et ainsi avoir un contrôle complet sur l’appareil.

Il est également préférable de choisir un brûleur à crème brûlée qui dispose d’une bonne autonomie, pour ne pas courir le risque de tomber en panne de gaz en plein travail. Certains modèles peuvent fonctionner jusqu’à cinq heures tandis que d’autres atteignent à peine l’heure et demie. Si vous choisissez un appareil qui vous offre une autonomie considérable, vous pourrez continuer à travailler sans soucis.

4- Poignée

Assurez-vous que votre torche de cuisine a une poignée ergonomique et qu’elle est antidérapante, pour éviter qu’elle ne glisse de vos mains et ne tombe éventuellement au sol. La partie destinée à la poignée doit de préférence être en caoutchouc pour une prise en main confortable. Certains modèles ont une base autoportante qui permet de les positionner verticalement sur le plan de travail.

5- Allumage facile
Le bouton marche/arrêt doit être facile à activer. Et, tout aussi facilement, il doit s’arrêter.

Comment un chalumeau de cuisine améliore la cuisson

Tous les cuisiniers à la maison n’ont pas de torche de cuisine sous la main, et il est grand temps de changer cela. Cuisiner au chalumeau change totalement la donne pour une grande variété de plats. Bien sûr, le plus souvent, un chalumeau de cuisine est connu pour créer la garniture magnifiquement caramélisée sur une crème brûlée, mais il existe de nombreuses autres façons d’introduire ce gadget de cuisine dans la cuisine de tous les jours.

Des légumes rôtis à la flamme ? Définitivement! Une saisie rapide sur votre steak ? Il ajoutera une croûte extérieure inspirée du steak house. Vous pouvez utiliser un chalumeau de cuisine pour faire fondre rapidement du fromage, ajouter une belle garniture croustillante à un plat crémeux de macaroni au fromage et même rôtir des guimauves pour faire des s’mores sans jamais avoir à sortir. Il y a vraiment tellement d’utilisations !

Comment utiliser en toute sécurité un chalumeau de cuisine

Il est important de savoir comment utiliser votre chalumeau de cuisine en toute sécurité avant de cliquer sur la flamme ! Commencez par lire les instructions fournies avec votre torche pour vous assurer que vous comprenez les tenants et les aboutissants, ainsi que toutes les fonctionnalités qui l’accompagnent.

Utilisez votre chalumeau de cuisine dans un espace sécurisé dédié. Aménagez une zone dégagée sans serviettes, débris et autres aliments, pour vous assurer qu’il n’y a pas d’objets indésirables près de la flamme.

N’utilisez pas votre chalumeau de cuisine sur autre chose que la nourriture que vous préparez. Soyez toujours conscient du fait que vous travaillez avec une flamme vive et veillez à ne pas la diriger vers autre chose que de la nourriture, en particulier votre visage ou vos mains.

Maintenant que vous savez à quoi sert un chalumeau de cuisine et comment l’utiliser en toute sécurité, voici les meilleures chalumeaux de cuisine.

Menu