Meilleur café de la planète ? Revue du café Blue Mountain jamaïcain

Café Blue Mountain jamaica

Aujourd’hui, nous allons exploiter la valeur insaisissable du café gastronomique haut de gamme avec un café jamaïcain dont certains ne peuvent s’empêcher de parler : Café Blue Mountain. Nous couvrons tout, de ce que c’est, pourquoi c’est remarquable, quel est le prix et même comment le faire.

Voulez-vous essayer le café Jamaica Blue Mountain ? Vous voulez connaître le prix et où acheter ce café cher et si bon ? Vaut la peine.

Nous allons vous expliquer pourquoi ce café est si spécial, mais pour résumer un peu : le café Blue Mountain de jamaica a une très faible production, ses conditions de culture sont uniques, la récolte du grain est compliquée et son contrôle qualité est énorme. Tous ces points rendent ce café chère et bon.

Qu’est-ce que le café Blue Mountain ?

Café Blue Mountain de la Jamaïque

Le café Blue Mountain est cultivé dans la chaîne Blue Mountain de la Jamaïque. Cependant, tous les cafés cultivés dans et autour de cette gamme ne sont pas considérés comme « authentiques » Jamaica Coffee Blue Montain (JBM). Ces caféiers devraient pousser entre 3 000 et 5 500 pieds d’altitude dans la paroisse de San Andrés, Santa María, Santo Tomás ou Portland.

L’altitude très élevée rend les haricots plus durs et plus denses que les haricots moyens, ce qui les rend similaires en texture à celle des Peaberries. Le résultat est un café qui est admiré pour son profil lisse et net complété par une saveur douce, une acidité vibrante et une amertume presque inexistante. L’arôme du café JBM a tendance à avoir des notes d’herbes douces et de fleurs, avec des notes de fruits secs.

Les plantations de café

Il y a plus de 10 000 fermes produisant du café de montagne bleu cher et du café de haute montagne jamaïcain. Et de nombreux cafés JBM sont vendus avec des mélanges de cette qualité provenant de diverses de ces fermes. Cependant, si vous recherchez des propriétés spécifiques à acheter, nous avons quelques recommandations.

Montagne de Clifton

La ferme de Clifton Mountain est la plus ancienne ferme de café de la Jamaïque et produit du café depuis les années 1790. Situé sur le versant oriental du pic de Santa Catalina, ce café est cultivé à une altitude incroyable de 5 000 pieds !

Clydesdale

Situé sur Grand Ridge dans la paroisse de St. Andrew, le domaine Clydesdale est au centre de la région du café Blue Mountain. Ce poste lui a valu le nom de « Cœur des montagnes bleues » et son café a ravi le cœur de nombreux amateurs de café.

Craighton

La Craighton Farm est unique en ce qu’elle est l’une des rares fermes de café de la Jamaïque Blue Mountain à être ouverte au public. Donc, si jamais vous êtes dans la région, vous pouvez faire un tour et même acheter des haricots directement à la source.

Flamstead

Cette région cultive du café depuis 1764, 218 ans avant sa fondation officielle sous le nom de Flamstead Estate. Il est situé à 3 300 pieds au-dessus du niveau de la mer et les caféiers sont souvent recouverts des brumes fraîches de Blue Mountain et de l’ombre des arbres fruitiers indigènes.

Greenwich

Le Greenwich Mountain Estate, situé à 4000 pieds au-dessus du niveau de la mer, est aujourd’hui la première ferme de café entièrement intégrée et unique en Jamaïque. Cela signifie qu’ils produisent toutes les cerises de café qu’ils transforment en plus de la torréfaction et de la vente de leur propre café. Le domaine a commencé comme une ferme de 5 acres il y a 30 ans et s’est depuis agrandi pour occuper 109 acres.

Wallenford

Enfin, le domaine de Wallenford abrite certains des haricots les plus populaires de Blue Mountain. Il existe depuis plus de 250 ans mais a été relancé par l’homme d’affaires jamaïcain Michael Lee Chin en 2013.

5 raisons pour lesquelles le café Blue Mountain de Jamaïque est le meilleur et plus spécial

1-Une marque protégée à l’international

Vous remarquerez que le café Blue Mountain authentique portait une marque de certification du Jamaica Coffee Industry Board (CIB). Cette certification est protégée dans le monde entier par la loi sur la réglementation de l’industrie du café. Cette marque indique que le café a passé le processus de contrôle de qualité intense que nous décrivons dans la section suivante.

Ainsi, seul le café correctement testé et approuvé peut porter légalement cette marque de certification. Donc si la marque n’est pas là, ce n’est pas le vrai JBM. Les cafés Jamaica High Mountain, Jamaica Low Mountain ou Jamaica Supreme NE sont PAS les mêmes que JBM et sont cultivés plus bas que JBM. Et rien n’est plus élevé que le JBM.

2-Le café Jamaica Blue Mountain a une très faible production

Si l’on compare la production de la Jamaïque avec celle d’autres pays, elle est très faible, et bien sûr, tout le café jamaïcain n’est pas de ce type. Cette désignation ne peut s’appliquer qu’à une petite zone dans les montagnes au nord de Kingston et uniquement au café cultivé à des altitudes supérieures à 3 000 pieds. De plus, 80% de la production annuelle va au Japon.

3-Les conditions de croissance sont uniques

L’air de ces montagnes est froid et vous vous retrouvez rapidement entouré de nuages. Dans ces conditions froides, il faut environ 10 mois entre la floraison et la récolte – environ deux fois plus que dans certains autres pays et régions. De plus, les plantes poussent sur un sol volcanique.

4-La collecte du café à la main est très laborieuse

Les caféiers poussent au milieu des montagnes en petits groupes, là où le terrain le permet, et les pentes peuvent être très raides. Le temps est pluvieux et le terrain, en plus d’être accidenté, est assez dangereux. Tout cela se traduit par le fait que les travailleurs prennent un grand risque pour récolter le café.

5-Contrôle de qualité

Une fois que les grains de café ont été traités et sont dans leur état « vert », ils sont calibrés et vérifiés pour les défauts. Seuls 85 % des grammes passent ce contrôle qualité (les autres restent à usage domestique). Et tout cela est fait à la main, pas par des machines. De plus, ce contrôle qualité est poussé à l’extrême pour contrôler méticuleusement l’ensemble du processus d’élaboration du grain de café, depuis sa collecte, en passant par la classification et se terminant par sa torréfaction.

Évitez les arnaques du café blue mountain jamaïcain !

Nous avons mentionné plus tôt qu’il existe un processus assez épuisant que les grains doivent suivre pour obtenir la certification Blue Mountain. Cependant, cela ne s’applique qu’aux sacs contenant 100 % de café Blue Mountain. Il ne s’applique PAS aux mélanges Blue Mountain.

Un sac étiqueté comme un mélange Blue Mountain peut contenir jusqu’à 10 % de grains authentiques de qualité supérieure Blue Mountain. Donc, si le prix du mélange est plus élevé, vous devez absolument l’éviter. Mis à part l’astuce du « mélange », il existe plusieurs façons de repérer les contrefaçons parmi les diamants Blue Mountain.

Votre première ligne de défense est de vérifier l’emballage, minutieusement. Tout le café de JBM n’est pas seulement cultivé sur l’île, mais est également torréfié et conditionné dans des fermes en Jamaïque. Donc, si le sac mentionne qu’il a été grillé ou emballé ailleurs, courez dans l’autre sens.

L’une des choses les plus faciles à vérifier sur l’emballage est le sceau de certification. Le tampon bleu de la table basse. Il a l’image d’une montagne avec une carte de l’île, le tonneau et les grains de café. Ce petit logo signifie que le CIB a examiné TOUS les grains dans l’emballage. Il est illégal pour les producteurs d’utiliser ce label si les grains ne sont pas authentiques.

Enfin, si vous êtes à la recherche de JBM, essayez de rechercher une marque en laquelle vous avez déjà confiance. Les marques qui sont fières de l’authenticité et du savoir-faire de leurs produits apportent probablement cet engagement à toute offre JBM qu’elles pourraient avoir.

Comment Préparer Du Café Blue Mountain

Vous ne devriez préparer ce café que lorsque le muguet frappe et le soleil couchant avec la dernière lumière du jour de Durin… non, attendez. C’est autre chose. Cependant, préparer un café aussi prestigieux demande toute votre attention. Quelles cafetières utiliser avec ce grain ?

Voici 5 directives générales pour préparer un incroyable café Blue Mountain :

  1. Gardez votre café au frais (conservez-le dans un récipient sous vide jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser).
  2. Broyez-le aussi près que possible de l’utiliser, de préférence à la maison.
  3. Utilisez une technique d’immersion pour faire ressortir le meilleur des saveurs. Goutte.
  4. La presse française ou le percolateur feront tous justice à ce haricot .
  5. Utilisez une bonne eau filtrée qui a été bouillie, puis refroidie pendant 35-50 secondes.

Pourquoi l’immersion ?

Les styles d’infusion par immersion (par exemple, les cafetières à piston, les cafetières à percolateur ou les cafetières moka) permettent d’obtenir chaque morceau de saveur de votre café fraîchement moulu. Ces méthodes permettent à l’eau chaude (mais non bouillante) de pénétrer dans la mouture et d’en extraire toute la saveur et l’huile qui donnent au café sa sensation en bouche. Vous pouvez également expérimenter avec une infusion froide.

Si vous êtes un vrai fan d’espresso, alors recherchez le Peaberry jamaïcain. Ce sont des haricots qui ont poussé pour remplir la cerise entière, plutôt que de se diviser en deux. Ils font un meilleur choix pour le brassage d’espresso.

Quel Est Le Goût Du Café Blue Mountain ?

Quel Est Le Goût Du Café Blue Mountain

Le climat tropical de la Jamaïque fournit le soleil et l’eau idéales pour les plantations de café. Cette combinaison parfaite ne se trouve pas dans de nombreux endroits dans le monde, ce qui fait de Blue Mountain l’un des cafés les plus savoureux au monde.

Le goût doux et net du café Blue Mountain lui a valu une réputation mondiale d’excellence. Avec les grains de Kona d’Hawaï , il n’est pas rare d’entendre que les grains de Blue Mountain figurent sur la liste des amateurs de café.

Attendez-vous à ces saveurs :

  • Saveur douce et polie.
  • Acidité douce mais vibrante.
  • Goût propre avec très peu d’amertume.
  • Arôme : Herbes douces et fleurs, avec des notes de noix.

Conclusion

Alors voilà, tout ce que vous devez savoir sur le café Blue Mountain de jamaica, de l’arbre à l’emballage. Beaucoup de gens en ce moment se demandent probablement : « Est-ce que cela en vaut la peine ? » La réponse est peut-être. À notre avis, vous payez principalement pour le savoir-faire et le travail nécessaires à la fabrication de ces grains. Et cela se traduit par des concoctions assez impressionnantes.

Cependant, en particulier avec les achats en ligne, il peut être difficile d’examiner pleinement ce que vous obtenez. De plus, la préparation de ce café demande un peu de temps et de soins. Donc, si vous n’êtes pas prêt à apporter cet artisanat chez vous, vous n’obtiendrez pas une infusion intéressante.

Mais, avec un moulin, une presse française et un peu de patience, vous comprendrez peut-être pourquoi certaines personnes ne boivent que du café Blue Mountain.

Vous aimerez aussi

Menu