Comment bien choisir son cuiseur de riz ?

guide d'achat meilleur cuiseur riz

Qu’est-ce qu’un autocuiseur à riz ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu et suspectez ces appareils, nous vous expliquons ci-dessous comment ils fonctionnent.

Tout d’abord, les cuiseurs à riz sont des ustensiles électriques connectés au réseau via un câble d’alimentation, une caractéristique qui, d’une part, permet une cuisson sûre sans avoir à regarder le feu, et d’autre part, elle ne brûle pas.

Pour ce faire, les cuiseurs à riz sont équipés d’un thermostat,  il chauffe le riz avec de l’eau en dessous de 100 degrés pour empêcher l’eau d’atteindre le point d’ébullition et d’atteindre le point souhaité.

Une fois le temps de cuisson écoulé, le thermostat s’ajuste automatiquement à 65-75 degrés pour le garder au chaud et l’empêcher d’en faire trop.

Caractéristiques principales

Maintenant que vous êtes convaincu, regardez ces trois caractéristiques lors de l’achat d’un cuiseur à riz:
Matiéres. Le cuiseur à riz électrique a un cadre principal et un bol amovible où le riz sera placé. Les deux sont généralement en acier inoxydable antiadhésif pour un nettoyage facile et une adhérence non collante à la base. Ce matériau est le plus utilisé dans l’industrie des appareils électriques en raison de sa durabilité et de ses performances.

1. capacité

Vous trouverez des modèles d’une capacité de 0,6 litre et d’autres jusqu’à cinq litres. Évaluez le nombre de portions que vous cuisinez normalement en moyenne afin que le riz ne soit pas gaspillé. La plupart des modèles ont un mètre à l’intérieur où le nombre de tasses de riz est indiqué. N’oubliez pas que selon le type de riz, vous aurez besoin de plus ou moins d’eau pour le cuire.

2. Mission

En plus de sa fonction principale, il existe des modèles programmables avec lesquels vous pouvez préparer et rafraîchir le riz à l’heure de votre choix, un autre avantage est qu’il maintient la température aussi longtemps que nécessaire pour que le riz soit chaud au moment de servir.

Par exemple, cette fonction est très appréciée des restaurants, car elle permet de garder le riz correctement et au chaud pendant des heures.

Consommation et prix

Le cuiseur à riz consomme généralement 900 à 1000 watts. Cela signifie (pour une analogie) qu’ils consomment la même quantité de café ou de fer.

Les puissances sont indiquées sur l’appareil lui-même ou dans le manuel d’instructions. Il existe quelques astuces pour économiser de l’énergie, comme le pré-trempage du riz dans de l’eau tiède pendant 10 minutes.

La dernière chose que vous devez savoir est le budget dont vous disposez ou l’investissement que vous souhaitez réaliser dans cet appareil.

Dans cette comparaison, il y a des appareils qui n’atteignent pas 20 euros et d’autres qui ne dépassent pas 65 euros. La différence de prix est déterminée par la taille et la fonctionnalité.

 

Menu