Plaque de cuisson Bosch: Quel est le mieux entre vitrocéramique et induction ?

plaques vitrocéramique a inductio Bosch

Les plaques de cuisson traditionnelles fonctionnent majoritairement au gaz. En effet, le gaz est moins cher que l’électricité,  même si la régulation thermique est intuitive. Il suffit d’actionner le bouton et vous pouvez libérer plus ou moins de chaleur.
Avec les nouvelles technologies des plaques vitrocéramique Bosch  à induction ont été créées.

Ceux-ci présentent de nombreux avantages : en plus d’être résistants jusqu’à des températures très élevées, ils sont capables d’atteindre une fonctionnalité élevée, grâce aux caractéristiques de résistance aux rayures et incassables.

Une chose importante, aussi, est de se souvenir. L’aspect esthétique de la table de cuisson est fondamental dans les cuisines modernes, notamment pour donner le meilleur aspect aux éléments hauts et aux meubles présents. En fait, c’est précisément sur la plaque de cuisson que l’œil d’une personne tombe lorsqu’elle entre dans une cuisine.

Les meilleures plaques à induction / Plaques vitrocéramique Bosch

Bosch PKE611B17E- Le meilleur plaque de cuisson électrique

Dimensions : 59.2 x 52.2 x 4.5 centimètres

Les plaques vitrocéramique Bosch encastrable avec 4 feux, commande électronique avec Touch-Control et affichage numérique.

Plus de sécurité grâce au verrouillage du panneau de commande et au système touch-Select.

La minuterie avec fonction d’arrêt : désactive la zone de cuisson après la durée sélectionnée. Les fonctions QuickStart et ReStart rendent la cuisson encore plus facile.

Les doubles anneaux, les surfaces en verre résistantes et faciles à nettoyer ainsi que vraiment beau à regarder en font l’un des meilleurs choix pour notre cuisine.

Enfin, le système ChildLock verrouille le panneau de commande pour éviter des changements accidentels de paramètres qui pourraient en quelque sorte distraire nos enfants et, pourquoi pas, même les adultes. Ceux qui l’ont déjà acheté le considèrent comme un excellent achat, très fonctionnel et à un prix attractif .

Avantages

  • Montée en température rapide
  • Équipement sécurisé
  • Plaque qualitative
  • Facile d’utilisation

Bosch PXY675DE3E – Le meilleur plaques à induction

Dimensions : 60,1 x 52,7 x 5,1 centimètres

Avec de nombreux produits disponibles, nous sommes convaincus que nous pouvons vous présenter la meilleure table de cuisson à induction Bosch de 2021. Lisez notre revue et découvrez ses caractéristiques.

C’est l’une des meilleures plaques à induction de la marque car elle est très complète et vous offre des résultats professionnels directement chez vous. La spécialité de cette plaque à induction est sans aucun doute le contrôle parfait de la température qui permet de cuisiner en évitant les brûlures. Son capteur à 5 niveaux, en effet, sera d’une grande aide pour toujours avoir un maximum de contrôle sur ce que vous cuisinez.

Pour devenir encore plus efficace dans la cuisine, vous pouvez régler la minuterie pratique qui éteint automatiquement les zones que vous souhaitez une fois l’heure réglée atteinte. Ce ne sera donc pas un problème de pouvoir s’éloigner de la table de cuisson pour continuer à préparer d’autres plats.

La fonction PowerBoost sera une véritable révolution pour vous dans la cuisine. Il vous permet d’accélérer considérablement le processus de cuisson, et vous pouvez également le remarquer dans la simple ébullition de l’eau pour les pâtes.

Le design est l’un des meilleurs points de cette splendide plaque à induction. Il est très épuré et élégant, grâce surtout à l’interface de commande qui, en plus d’être pratique et complète, est également indispensable et visible uniquement lorsque le plateau est en fonctionnement.

Une autre particularité très particulière est la possibilité d’utiliser la plaque à induction de manière traditionnelle, avec quatre zones distinctes, ou de les connecter et de créer deux zones flexibles. En fait, vous pouvez utiliser n’importe quel type de casserole et de poêle, quelle que soit leur forme.

Avantages

  • Le modèle par excellence cette année
  • Contrôle parfait de la température qui empêche les aliments de brûler grâce au capteur à 5 niveaux
  • Minuterie pratique qui éteint automatiquement les zones définies quand vous le souhaitez
  • Fonction Power Boost qui accélère le processus dans la cuisine
  • Design très épuré, élégant et très moderne
  • Interface de commande visible uniquement lorsque la table de cuisson est en fonctionnement
  • Possibilité de connecter deux zones afin d’utiliser des casseroles rectangulaires

Bosch PIF672FB1E – Plaque de cuisson blanc et élégant

Dimensions : 60,6 x 52,7 x 5,1 centimètres

Il ne fait aucun doute que dans notre classement, nous ne pouvions certainement pas manquer un modèle au design révolutionnaire et élégant, qui fera de votre cuisine une véritable œuvre d’art. En fait, si vous voulez donner à votre espace une touche raffinée et moderne, ce modèle Bosch est fait pour vous.

La plaque à induction dont nous parlons est un produit à l’esthétique inhabituelle mais très simple. Ce qui le distingue de la plupart des plaques de cuisson, c’est sans aucun doute sa couleur blanc perle, qui donnera à votre cuisine un look très moderne et minimaliste.

Parmi les fonctions principales, vous trouverez la possibilité pratique de pouvoir étendre les zones. De cette façon, vous assemblerez deux assiettes et les utiliserez comme une seule, pour pouvoir cuisiner, par exemple, avec des casseroles rectangulaires que vous ne pourriez pas utiliser sur des brûleurs normaux.

La partie inférieure est dédiée au panneau de commande, à partir duquel vous pouvez accéder à toutes les fonctions disponibles, telles que le choix de la plaque, la température et aussi la minuterie pratique. Ce dernier vous aidera vraiment à pouvoir faire d’autres tâches sans avoir à garder un œil sur le plan. En effet, une fois l’heure que vous avez réglée atteinte, le poêle s’éteindra, évitant ainsi les brûlures ou les cuissons trop longues.

Comme toutes les bonnes plaques à induction Bosch, c’est aussi un gage de rapidité dans la phase de cuisson. Faire bouillir 2 litres d’eau sera même 3 fois plus rapide qu’avec une plaques vitrocéramique Bosch normale. Cette vitesse se traduira également par une consommation d’énergie inférieure, vous pouvez donc appeler cela une double victoire !

Avantages

  • Design très sophistiqué, beau et élégant
  • Possibilité d’étendre les zones pour l’utilisation de casseroles rectangulaires
  • Panneau de commande dans la zone inférieure pour accéder à toutes les fonctions disponibles
  • Minuterie d’arrêt automatique pour programmer le temps de cuisson souhaité
  • Affichage qui indique la consommation d’énergie pour un meilleur contrôle
  • Extrêmement rapide le processus de chauffage et de cuisson

Bosch Serie 4 PUE611BB1E – La meilleure plaque de cuisson économique à induction Bosch

Dimensions : 59,2 x 52,2 x 5,1 centimètres

Le moment est venu de changer de table de cuisson et vous vous dirigez vers celles à induction, mais avez-vous toujours trouvé cette alternative trop chère pour vos possibilités ? Dans cette revue spéciale, nous vous proposons une excellente table de cuisson à induction Bosch abordable que vous pouvez acheter cette année.

Bien qu’il vous offre un prix très abordable, il possède le meilleur de la technologie Bosch. Il est équipé de 4 zones qui reconnaissent automatiquement le pot, cela signifie que si le pot que vous utiliserez est plus petit que l’assiette, seule la zone sur laquelle il est positionné sera activé.

Les fonctions de démarrage rapide et de redémarrage sont d’excellents outils pour rendre votre façon de cuisiner encore plus facile et plus rapide. Le premier est conçu pour vous aider à sélectionner rapidement la puissance de cuisson, tandis que le second vous permet de réinitialiser les réglages au cas où la table de cuisson s’éteindrait subitement.

Le panneau de commande est vraiment intuitif et facile à utiliser et le réglage de la température et la sélection de la plaque que vous souhaitez allumer seront un jeu d’enfant. À partir de là, vous pouvez également mettre en action Power Boost, une fonction qui augmentera la puissance de 50% pour obtenir les meilleures performances possibles.

Avec un design noir très traditionnel mais moderne, ce modèle fait partie des meilleures plaques à induction Bosch de ces derniers temps. Il est pratique, fonctionnel et vous garantit une qualité et des résultats vraiment excellents.

Avantages

  • Excellente gamme économique Table de cuisson à induction Bosch
  • Équipé d’une reconnaissance automatique du pot
  • Fonction Quick Start pour sélectionner rapidement la puissance souhaitée
  • Fonction de redémarrage pour restaurer les paramètres en cas d’arrêt soudain
  • Panneau de contrôle intuitif et complet
  • Power Boost pour augmenter la puissance de 50 % et obtenir de meilleures performances
  • Minuterie d’arrêt automatique pour assurer un temps de cuisson correct

Les types des  plaques de cuisson électriques

En réalité, il existe sur le marché différents types de plaques de cuisson qui utilisent l’électricité pour fonctionner. Les modèles les plus vétustes sont les modèles électriques à résistances, tandis que les plus modernes sont les modèles à induction.
Les options disponibles sur le marché aujourd’hui, même si certaines d’entre elles sont obsolètes, sont :

Les plaques radiantes traditionnelles

Ce sont les plaques les moins chères et de moins en moins utilisées, elles chauffent lentement et retiennent la chaleur pendant un certain temps, il n’est pas facile de s’adapter aux temps de cuisson et elles ont tendance à s’oxyder. De plus, leur efficacité n’est pas élevée par rapport aux autres types.

Plaques vitrocéramique Bosch : électrique

Le courant chauffe une résistance circulaire qui à son tour transfère la chaleur à une plaque de cuisson vitrocéramique. Le système est peu efficace pour les différentes étapes thermiques du procédé (résistance – plaque de cuisson – marmite). Par rapport au traditionnel, il est plus facile à nettoyer et seule la zone de cuisson chauffe (indiquée par une lumière si elle est allumée) et non l’ensemble de la table de cuisson.

Plaque de cuisson halogène

Au lieu de la résistance, il existe de puissantes lampes halogènes qui produisent de la chaleur. Par rapport à la résistance électrique, il y a une plus grande efficacité car ce sont les lumières infrarouges qui vous permettent d’atteindre plus rapidement la température souhaitée. Des casseroles avec un fond lisse et opaque sont nécessaires (un fond brillant refléterait la lumière, réduisant l’efficacité du processus). Parfois, ils se trouvent dans les cuisines en combinaison avec des radiateurs électriques.

Plaques à induction

Elles représentent la dernière évolution des cuisines, la chaleur est générée directement dans les casseroles et n’est pas dispersée dans l’air ou sur la plaque elle-même. Ils chauffent très rapidement et la surface de la table de cuisson reste froide.

La plaque à induction est actuellement le système de cuisson électrique le plus avancé et le plus efficace .

Comment fonctionne la plaque à induction ?

Avant d’analyser les caractéristiques et les avantages de la plaque à induction, essayons de comprendre son fonctionnement. La table à induction n’utilise pas de gaz méthane, mais fonctionne à l’électricité. Le principe de fonctionnement est complètement différent des autres systèmes comme les plaques radiantes ou halogènes.

Sous la plaque vitrocéramique se trouvent des bobines spéciales qui génèrent un champ magnétique qui est directement transféré aux casseroles .

La chaleur arrive alors directement dans les pots et il y a une réduction significative des pertes de chaleur. Cela signifie que le rendement des plaques à induction est très élevé, atteignant 90 % .
Pour une comparaison avec la table à gaz, nous vous rappelons que le rendement est d’environ 50%, en raison des pertes de chaleur élevées.
En fait, la chaleur de la flamme est en grande partie libérée dans le milieu environnant.

Pour utiliser la plaque à induction, vous avez besoin de casseroles spéciales

Certaines casseroles, comme celles avec un revêtement en aluminium, les casseroles en verre, les casseroles en cuivre , en céramique ou en terre cuite, ne peuvent pas être utilisées.

Vous avez une marmite et vous ne savez pas si vous pouvez l’utiliser avec des plaques à induction ? Vous pouvez faire un simple contrôle : pour voir qu’il convient, il suffit de prendre un aimant et de vérifier qu’il colle bien au fond du pot !

Un autre aspect positif de l’induction est la régulation des températures , presque toutes les plaques de cuisson sont équipées d’un affichage numérique qui permet de régler la température avec précision. Selon le type de cuisson que vous devrez effectuer, vous pouvez régler la température précise avec le maximum d’avantages pour la recette.

La plaque de cuisson à induction reste froide autour de la casserole et ne s’active que si elle est en contact avec la plaque. La plaque à induction utilise le principe de l’induction magnétique pour fournir de la chaleur et chauffer directement les casseroles utilisées pour la cuisson.

La mesure de la largeur pour les plaques à induction varie généralement de 30 à 90 centimètres, ainsi que le nombre de brûleurs. Ceux-ci peuvent être 2 dans les étages plus petits jusqu’à un maximum de 5 (70-80 cm) ou 6 brûleurs dans les étages plus grands (90 cm de large).

Les 6 Avantages de la plaque à induction

  1. Efficacité énergétique : de nos jours la plaque à induction est la plus efficace avec moins de dispersions, son efficacité atteint 90%.
  2. Sécurité : la table de cuisson ne chauffe pas s’il n’y a pas de casserole dessus et s’il n’y a pas de flammes. De plus, les risques liés au gaz méthane sont évités.
  3. Vitesse de cuisson : la marmite atteint la température requise en beaucoup moins de temps. Il suffit de penser que pour faire bouillir un litre d’eau, il faut 8-9 minutes avec la table à gaz et 3-4 minutes avec la plaque à induction .
  4. Nettoyage : le dessus est tout lisse et donc très pratique à nettoyer et surtout, on évite les incrustations alimentaires car il reste froid.
  5. Régulation de la température : l’induction permet de réguler très précisément la température par rapport au gaz.
  6. Design : la surface vitrocéramique a un design très attrayant et moderne.

Les 3 inconvénients d’une plaque à induction

  1. Coût : la plaque à induction a un coût plus élevé par rapport à celles du gaz et il faut prendre en compte aussi l’inévitable augmentation de la facture d’électricité , cependant, que le gaz sera plus léger.
  2. Consommation électrique : en utilisant les zones de cuisson en même temps, il est facile d’atteindre la puissance utilisée classique 3 kW et peut avoir besoin de l’augmenter.
  3. Poêles spéciales : pour la cuisson à induction, vous avez besoin de casseroles adaptées à fond ferreux.

Consommation et puissance électrique nécessaires pour les plaques électriques à induction

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les plaques à induction consomment moins que les plaques à gaz traditionnelles. Les temps de cuisson sont considérablement réduits et l’efficacité est plus élevée, reflétant sur la consommation.
Probablement avec une plaque à induction, il sera nécessaire d’augmenter la puissance utilisée standard d’un utilisateur domestique.
Découvrez combien il en coûte pour changer la puissance du posemètre. Les coûts fixes d’une fourniture de gaz méthane sont plus élevés que ceux prévus pour l’augmentation de puissance.
Les derniers modèles ont des fonctions spécifiques pour la régulation automatique de la puissance des incendies. Ainsi, lorsque l’on allume plusieurs feux en même temps, on évite une consommation trop élevée en limitant la puissance.

Pour ceux qui ont un système photovoltaïque, déplacer la consommation vers l’électricité ne peut être qu’un avantage. En réalité, pour ceux qui tirent de l’électricité du réseau avec une large discussion, il faut analyser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement énergétique et considérer également la performance des usines de production.

4 Conseils d’utilisation de la plaque à induction

 

  1. Utilisez uniquement des casseroles adaptées spécialement conçues pour la cuisson à induction.
  2. Utilisez des pots dont le fond correspond à la circonférence de l’assiette.
  3. N’utilisez pas d’ustensiles de cuisine à fond bombé ou défectueux , même s’ils sont encore chauds.
  4. N’utilisez pas d’ustensiles ou de louches métalliques pour empêcher les courants de dérive de traverser le corps.

Pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner sur des plaques à gaz, l’utilisation des plaques à induction est une révolution. Le mode de cuisson et surtout les temps de cuisson sont différents et il faut donc adapter ses habitudes au nouveau poêle.

Les plaques à induction est-elle dangereuse ?

Les plaques à induction génèrent des champs magnétiques mais elles ne sont absolument pas dangereuses.
Toutes les cuisines doivent respecter les valeurs limites recommandées par l’ICNIRP pour le champ magnétique généré à une distance de 30 centimètres.
Pour réduire considérablement l’intensité du champ magnétique auquel vous êtes exposé, il suffit de garder Pour les personnes porteuses de stimulateurs cardiaques ou de défibrillateurs, l’avis de leur médecin sur l’utilisation éventuelle d’une plaque à induction est recommandé.

Questions fréquentes

Notre équipe d’assistance recherche des informations utiles sur les produits et des réponses aux questions fréquemment posées. Si vous trouvez une inexactitude dans notre FAQ, veuillez nous en informer en utilisant notre formulaire de contact.

Quelles casseroles peuvent être utilisées sur une plaque à induction ou plaques vitrocéramique Bosch ?

La fiche d’alimentation les plaques vitrocéramique Bosch ne rentre pas dans une prise normale, que dois-je faire ? Vérifié De nombreuses plaques électriques ont des prises différentes car elles ont besoin de beaucoup de puissance.

Pourquoi est-ce que j’entends un clic lorsque j’allume ma plaques vitrocéramique Bosch ?

Les boutons peuvent être devenus humides, activant l’allumage. Laissez sécher les boutons. Si le problème persiste, contactez le fabricant.

Menu