Stérilisateur électrique à bocaux : comment choisir son modèle ?

Stérilisateur électrique

Pour les conserves et confitures, un bon stérilisateur électrique vous assure de pouvoir conserver vos bocaux de nombreuses années sans aucun risque… Si vous avez une centaine d’euros au moment de l’achat, c’est beaucoup d’argent économisé sur le long terme et l’achat se paye seul rapidement.

A condition de choisir l’un des meilleurs stérilisateurs électriques du moment, ce que nous verrons en détail dans ce guide d’achat :

Top 4 des meilleurs stérilisateurs de bocaux

Face à la popularité croissante des stérilisateurs de biberons, de nombreuses marques spécialisées dans l’électroménager étoffent leur offre avec des modèles aux caractéristiques de qualité et de performances très différentes. Pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons développé ce guide comparatif de stérilisateur. Il répertorie les meilleurs stérilisateurs de bocaux du marché sélectionnés sur la base de plusieurs critères objectifs. A travers ce top 4, vous pourrez connaître les différents modèles disponibles sur le marché et les qualités d’un bon stérilisateur électrique.

 

1-Klarstein Biggie – Stérilisateur électrique, Puissance 2000 W

Ce modèle de la célèbre marque Karlstein a été choisi par nos testeurs pour sa multifonctionnalité.

En effet, en plus de servir de stérilisateur de biberons, il peut également être utilisé comme centrifugeuse et comme distributeur de boissons chaudes.

Par conséquent, votre achat est très avantageux. D’une capacité de 27 litres, ce stérilisateur peut contenir 10 pots d’un litre en même temps. Cette capacité est également suffisante pour préparer des boissons chaudes pour plusieurs personnes à la fois. De plus, Klarstein Biggie a été choisi comme l’un des meilleurs stérilisateurs de biberons du marché pour la qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication.Son corps est entièrement en acier inoxydable, ce qui garantit sa longévité. Le seul bémol relevé par nos testeurs est le thermostat. En effet, l’appareil peut avoir du mal à atteindre les 100°C malgré sa puissance de 2000 W. La température affichée ne correspond pas toujours non plus à la température ambiante.

Les avantages

  • Facile à utiliser
  • Température réglable entre 30 et 100 degrés
  • Conserve jusqu’à 14 pots de 1L

Les inconvénients

  • Thermostat limité
  • Prix ​​au dessus de la moyenne

2-KOCHSTAR Stérilisateur électrique 1800 W

Le stérilisateur électrique Kochstar 2059632 occupe la deuxième place de notre classement. Il peut être utilisé comme stérilisateur et distributeur de boissons chaudes. L’appareil peut également être adapté à un extracteur de jus de la même marque. Sa capacité est l’un de ces principaux avantages. En effet, il peut contenir jusqu’à 27 litres de boissons et dispose de 23 litres d’espace en mode stérilisateur. Il est donc possible de stériliser 7 pots de 1 litre et 7 pots de 0,5 litre en même temps avec cet appareil. Par conséquent, il est idéal si vous avez un grand nombre de pots à traiter. Le design de ce modèle reste également minimaliste. Vous pouvez ne pas l’aimer si vous êtes pointilleux sur ce critère.

Les avantages

  • Matériel de haute qualité
  • Très résistant aux acides
  • Capacité de 27 litres

Les inconvénients

  • Il n’a pas de robinet de vidange

3-Klarstein Biggie Digital Stérilisateur autocuiseur automatique

Le KLARSTEIN Biggie Digital a une bonne capacité. En effet, sa chambre de stérilisation fait 27 litres et par conséquent, vous pouvez accueillir 12 pots de 1 litre en même temps. Son utilisation est particulièrement simple. Nos testeurs mettent en avant son thermostat haute performance, la puissance de l’appareil n’est que de 2000 W. Ce modèle est également très avantageux en terme de prix. C’est sans aucun doute l’un des stérilisateurs de biberons les moins chers du marché. Le design élégant et simple du Klarstein Biggie dispose de toutes les mesures de sécurité nécessaires. Vous n’aurez plus à vous soucier de rien grâce à ses voyants de contrôle, son renfort anti-brûlure et son mécanisme contre la surchauffe.

Les avantages

  • Excellent prix
  • Capacité de 27 litres

Les inconvénients

  • Il n’a pas de minuterie
  • Pièces en plastique fragiles

4-DOMOCLIP DOM334 Stérilisateur à bocaux électrique

Comme le modèle précédent, le Domoclip DOM334 a également une capacité de 27 litres. Cependant, son prix est bien plus abordable puisqu’il ne coûte que 116,14 € soit une trentaine d’euros de moins. Ce prix est donc l’un de ses plus grands atouts. En revanche, le plastique utilisé dans certaines pièces comme le socle et le couvercle est de qualité moyenne. Comme le Domoclip DOM334 , ce modèle a également le défaut d’avoir la vanne de vidange située au dessus de la commande du thermostat. Nous avons également remarqué quelques fuites après quelques utilisations. Malgré ces défauts, ce modèle reste recommandé pour sa grande facilité d’utilisation.Vous pouvez désactiver la minuterie si vous souhaitez prolonger le temps de stérilisation ou de préparation des boissons à plus de 120 minutes. Ce modèle peut également être utilisé comme distributeur de boissons chaudes.

Les avantages

  • Abordable
  • Puissance 1800W

Les inconvénients

  • Certaines de ses pièces ne sont pas très résistantes.

Qu’est-ce qu’un stérilisateur de biberons ?

Steriliser biberon

Les premiers stérilisateurs de biberons n’étaient pas électriques. En effet, à une époque, de grands récipients en acier inoxydable ou en aluminium étaient utilisés pour stériliser les bocaux. Ces contenants étaient placés dans un foyer à bois ou sur une plaque de cuisson au gaz. Les modèles électriques ne sont apparus que récemment. En général, ce type d’appareil est utilisé pour tuer toutes les bactéries et microbes d’un bocal par un procédé de stérilisation et pour aspirer son contenu afin de mieux conserver les aliments qu’il contient. Comme son nom l’indique, un stérilisateur électrique est équipé d’une résistance alimentée par une prise secteur qui fournit de la chaleur à l’eau utilisée lors de la stérilisation et de l’aspiration .

Une fois les pots emballés avec cet appareil, les aliments qu’ils contiennent peuvent être conservés jusqu’à 6 mois. Par conséquent, il offre une solution idéale pour la conservation des aliments ou des fruits pouvant être consommés en toute saison de l’année. Sur notre site Internet, vous trouverez toutes les informations que vous devez savoir sur cet appareil.

Comment fonctionne un système de stérilisateur ?

Le principe de fonctionnement d’un stérilisateur de biberons est assez simple. Le système fonctionne généralement en deux étapes, la stérilisation et l’aspiration. Cependant, les deux processus sont automatiques, ce qui rend l’utilisation de cet appareil très simple et accessible à tous.

Stérilisation

Pour stériliser les bocaux placés dans un stérilisateur, l’appareil utilise de l’eau bouillante. Par conséquent, les pots sont fixés dans la chambre de stérilisation avec de l’eau, qui est ensuite portée à ébullition. Une fois la température de 100°C atteinte, toutes les bactéries sont retirées de la chambre, rendant les pots totalement stériles. Cette stérilisation aide beaucoup à mieux conserver les aliments. Avant d’effectuer cette stérilisation, il faut veiller à plonger les couvercles dans l’eau bouillante. Si les couvercles sont équipés de joints en caoutchouc, ils doivent être remplacés chaque année pour garantir l’étanchéité et l’hygiène des bocaux.

Aspiration

La chaleur est également utilisée pour aspirer les bocaux. En effet, grâce à la température ambiante de la pièce, les pots placés dans un bain-marie vont également chauffer. L’eau qu’ils contiennent sera progressivement expulsée par évaporation. L’espace libre ne se remplira pas d’air, car les pots sont étanches. Ainsi, le vide sera créé à l’intérieur des bocaux. Il convient de noter que passer l’aspirateur est un moyen très courant de conserver les aliments. Avec cette technique, les aliments peuvent être conservés jusqu’à six fois plus longtemps. Cette durée de conservation accrue s’applique à tous les aliments, des légumes à la viande, en passant par les céréales et les fruits. Cependant, il variera en fonction de l’acidité, de la teneur en humidité et d’autres caractéristiques de l’aliment.

Certaines précautions doivent être prises avant de remplir un flacon dans un stérilisateur. Cela inclut de s’assurer que le bocal est complètement étanche et que les aliments qu’il contient sont frais. Il est également important de s’assurer que le temps de stérilisation est adéquat. En général, les minuteries des stérilisateurs électriques sont limitées à 120 minutes. Le choix de la température est également important. Un thermostat est situé dans l’unité à cet effet. Enfin, il est important de ne jamais remplir une bouteille à plus de 2 cm de son bord si elle doit être passée dans le stérilisateur. Sinon, l’emballage ne sera pas optimal.

Avantages et inconvénients

Comme tous les appareils électroménagers, les stérilisateurs de bocaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Bien que les inconvénients soient beaucoup moins pesants que les avantages, il est important de les connaître avant de commencer à magasiner pour éviter les mauvaises surprises.

Inconvénients

L’utilisation d’un stérilisateur nécessite certains mouvements dont les plus importants sont mentionnés ci-dessus. Il faudra donc les respecter si vous voulez emballer vos aliments efficacement.

Vous devez également garder à l’esprit que les stérilisateurs électriques doivent être manipulés avec le plus grand soin. En effet, utiliser de l’eau bouillante peut vous exposer à certains risques de brûlure si vous n’y faites pas attention.

La plupart des modèles disponibles sur le marché ont une capacité supérieure à 20 litres. Cette capacité est un avantage important si vous devez stériliser de nombreux pots. Cependant, les appareils seront beaucoup plus difficiles à utiliser si vous emballez une seule bouteille ou moins de 7 bouteilles. En effet, il faudra utiliser un chiffon pour les placer et les empêcher de bouger sous l’effet de l’eau et de se renverser dans la pièce.

Les avantages

La conservation des aliments dans des bocaux est beaucoup plus optimale avec un stérilisateur. C’est le plus gros avantage de son utilisation. La durée de vie peut être augmentée jusqu’à 6 fois comme mentionné ci-dessus. De plus, le stérilisateur reste efficace quel que soit le type d’aliments que vous stockez dans vos bocaux.

Même si l’utilisation d’un stérilisateur nécessite quelques précautions, sa manipulation est tout de même beaucoup plus aisée que celle d’un stérilisateur à gaz. En effet, les différentes fonctionnalités et accessoires (minuterie, thermostat, vanne de vidange) qui peuvent être proposés offrent une grande facilité d’utilisation . Outre cette facilité de prise en main, il a aussi ses capacités. En moyenne, un modèle de 27 litres peut contenir une dizaine de pots de 0,5 ou 1 litre.

Les stérilisateurs de pots sont souvent disponibles sous forme de distributeurs de boissons chaudes. Sans apporter de modifications ni acheter d’accessoires supplémentaires, vous pouvez préparer des boissons chaudes (thé, café, vin chaud…) avec la même machine. Certains modèles peuvent également être utilisés comme centrifugeuses ou adaptés aux extracteurs de jus. Par conséquent, le stérilisateur reste multifonctionnel et vous évitera d’acheter d’autres appareils pour limiter vos dépenses.

Les différents types de stérilisateurs de bocaux

En général, on distingue deux types de stérilisateurs de bouteilles : les chaudières à gaz et les stérilisateurs électriques. Les chaudières à gaz sont les premières à être utilisées. Ils sont généralement en acier inoxydable, en tôle galvanisée ou en aluminium. Ressemblent à de grands récipients dans lesquels l’eau est versée et les pots à emballer sont placés.

Ils sont ensuite placés sur des plaques à gaz pour porter l’eau à ébullition et amorcer la stérilisation. Pour surveiller la température de l’eau, vous aurez besoin d’un thermomètre externe. L’intensité du feu doit varier en fonction de la température de la pièce. De ce fait, son utilisation demande plus d’efforts et un suivi très régulier.

Les stérilisateurs électriques sont beaucoup plus faciles à manipuler que les chaudières à gaz . Ils fonctionnent sur le même principe, bien que ces premiers représentent la dernière génération. Il suffit de les brancher sur une prise secteur pour les allumer. De plus, le thermomètre externe ne sera pas obligatoire puisque la plupart des modèles actuellement disponibles sont équipés de thermostats qui permettent de définir la température utile avec un simple contrôle. Ils comprennent également des indicateurs qui vous aident à reconnaître chaque étape du processus de conditionnement. Les résultats obtenus seront donc plus satisfaisants qu’avec une chaudière à gaz traditionnelle.

Les 4 Critères importants avant d’acheter votre stérilisateur

L’achat d’un stérilisateur de biberons n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand nombre de modèles. Par conséquent, plusieurs critères importants doivent être pris en compte afin de faire le choix le plus judicieux possible.

Sa capacité

La capacité est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un stérilisateur. La contenance idéale dépend de la quantité de nourriture que vous souhaitez conserver. Si vous devez emballer moins de dix pots, un modèle de petite capacité suffira. Vous pourriez faire des économies en achetant un modèle moins cher, mais aussi gagner beaucoup en ergonomie. En fait, il sera plus facile de placer les pots. En revanche , si vous devez stériliser plus de 10 bocaux, privilégiez les modèles d’une capacité supérieure à 20 litres. Ensuite, vous pourriez emballer vos pots beaucoup plus rapidement.

Le type d’aliment à conserver

La durée de stérilisation varie d’un aliment à l’autre. Par exemple, la viande nécessite beaucoup plus de temps pour être emballée que les fruits et certains légumes. Dans ce cas, pensez au choix de votre stérilisateur en fonction de ces critères. Certains modèles ont des limites de temps de stérilisation. Par conséquent, cette limite peut ne pas être appropriée pour ce type d’aliment. Le stérilisateur sera inefficace et vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

La qualité des matériaux

La qualité des matériaux utilisés pour fabriquer le stérilisateur est un facteur très important dans votre choix. Les modèles en acier inoxydable sont préférés pour leur résistance et leur facilité de nettoyage. Souvent, ce type de stérilisateur de bouteilles est équipé de corps en émail très résistants aux acides. Les modèles avec des corps en plastique sont beaucoup moins chers, mais ont une durée de vie très limitée et sont donc de peu d’intérêt.

Caractéristiques et accessoires

Plus le stérilisateur a de fonctionnalités et d’accessoires, plus il sera facile à utiliser. Le thermostat et la minuterie sont les caractéristiques de base. Choisissez des modèles avec des thermostats à large plage, de 0°C à plus de 100°C. Il est également plus simple d’utiliser des modèles équipés d’écrans d’affichage pour une meilleure lecture des informations (température, temps de stérilisation, etc.). Côté accessoires, les modèles équipés de vannes de vidange sont beaucoup plus faciles à nettoyer. D’autres fonctionnalités telles que l’arrêt automatique ou la compatibilité avec d’autres équipements (centrifugeuse, extracteur de jus, etc.) sont également des avantages non négligeables.

Que peut-on stériliser avec cette machine ?

Alors que la plupart des machines sont utilisées pour stériliser les bocaux et les boîtes de conserve, d’autres offrent une polyvalence intéressante. Pour conserver au chaud des boissons chaudes en grande quantité, comme le thé ou le café, il est également possible de faire du vin chaud. D’autres, grâce à une montée en température rapide, permettent de brasser ou de conserver au chaud des soupes ou des plats maison qui mijotent longtemps, comme les ragoûts.

Conclusion

Les stérilisateurs de bocaux sont des appareils très utiles si vous souhaitez conserver des aliments dans vos bocaux. Ils prolongent considérablement la durée de conservation de vos aliments, tout en restant faciles à utiliser et à entretenir. Grâce à son prix abordable, vous pourrez trouver un modèle adapté à vos besoins en suivant les conseils de notre guide.

Menu