Aller au contenu

Comment stériliser des bocaux de conserve avec un cocotte-minute

    stérilisation bocaux cocotte-minute

    Lors de la préparation d’aliments en conserve, il est nécessaire de préparer des bocaux de conserve. La stérilisation des bocaux tue toutes les bactéries qui pourraient contaminer les aliments. Stérilisation bocaux cocotte-minute à des températures extrêmement élevées pour assurer la sécurité des aliments en conserve.

    Faire des conserves maison à la cocotte minute

    Seb Clipsominut’ Easy Cocotte-Minute P4620616, fabriqué en France

    Seb CLIPSOMINUT’ Perfect+ Violet 9L, Cocotte Induction

    Tefal Clipso minut Easy – Marmite à pression

    Apprenez à Stérilisation bocaux cocotte-minute

    Instructions

    1.  Retirez les bocaux de la boîte et inspectez chacun d’eux. Jetez tous les pots fêlés ou ébréchés.
    2.  Perdez l’anneau en haut de chaque bocal. Si la pression s’accumule dans le pot, cela peut le faire exploser dans le pot. Laissez les bagues et les capuchons en place.
    3. Placez les bocaux vers le haut au fond de l’autocuiseur. Laissez suffisamment de place pour que les pots aient de la place sans se toucher.
    4.  Ajoutez environ 3 tasses d’eau du robinet dans l’autocuiseur. Mettez le couvercle sur le pot et fixez-le selon les instructions du fabricant.
    5. Placez l’autocuiseur sur la cuisinière à feu vif. Regardez la jauge jusqu’à ce que l’auto-cuiseur siffle. Cela indique la pression maximale souhaitée pendant le processus de stérilisation.
    6. Abaissez la pression avec la soupape de décharge selon les instructions du fabricant. Retirez le couvercle de l’autocuiseur lorsque la pression normale s’affiche sur la jauge.
    7. Laissez refroidir les bocaux quelques minutes. Utilisez des pinces propres et caoutchoutées pour retirer les bocaux de l’autocuiseur et placez-les sur une serviette propre pour les refroidir.

    Conseils et avertissements

    Les bocaux sont très chauds après stérilisation. Soyez très prudent lorsque vous manipulez les pots.

    Comment stériliser des bocaux de conserve sans autocuiseur

    La mise en conserve est un excellent moyen de conserver les restes de fruits et légumes de votre jardin. La mise en conserve n’est cependant pas sans risques. Une mise en conserve inappropriée à l’aide de bocaux stérilisés peut être une recette pour un désastre sanitaire. Selon l’USDA, les aliments en conserve peuvent développer la bactérie Clostridium botulinum, qui est la cause d’une forme dangereuse d’intoxication alimentaire appelée botulisme. Bien que l’utilisation d’un autocuiseur soit la méthode recommandée pour stériliser les bocaux, il existe une autre méthode sûre qui est tout aussi efficace.

    Instructions

    1.  Vérifiez les entailles ou les fissures des bocaux à bouche. Les pots défectueux doivent être jetés car ils ne formeront pas un joint approprié.
    2. Insérez la grille dans la casserole d’eau bouillante.
    3. Placez les pots à bouche pour les conserves sur la grille et versez de l’eau chaude sur les boîtes, les pots et remplissez les deux pots à 1 pouce au-dessus du haut des pots.
    4. Apportez de l’eau à ébullition et faites bouillir pendant 10 minutes, sauf si vous habitez à une altitude de plus de 1 000 pieds. Pour des altitudes plus élevées, une minute supplémentaire doit être ajoutée pour chaque gain d’altitude de 1 000 pieds.
    5. Retirez les bocaux un à la fois à l’aide d’un lève-bocal et d’un poussoir.
    6. Placez les bocaux face vers le haut sur des serviettes pour les faire sécher.

    Conseils et avertissements

    Stérilisez les bocaux de conserve avant utilisation pour éviter toute contamination.
    Soyez prudent lorsque vous retirez les bocaux de la casserole d’eau bouillante, des brûlures peuvent survenir.

    Faire des conserves maison à la cocotte minute

    Seb Clipsominut’ Easy Cocotte-Minute P4620616, fabriqué en France

    Seb CLIPSOMINUT’ Perfect+ Violet 9L, Cocotte Induction

    Tefal Clipso minut Easy – Marmite à pression