Faire un bon café à la main : voici comment fonctionne un percolateur

meilleur percolateur à café

Un bon café ne devrait pas manquer lors d’un café convivial avec un gâteau ou des biscuits. Nous allons voir comment fonctionne un percolateur pour vous et vous montrer comment l’utiliser pour préparer un délicieux café.

Préparation du café avec le percolateur

Les différents types de percolateurs à café : classique ou l’électrique

La préparation dans le percolateur est facile. De plus, les petites machines à expresso se trouvent dans toutes les cuisines et fonctionnent même en camping. Le principe de la percolation a été inventé au début du 19ème siècle. Ces cafetières traditionnelles sont toujours très populaires et n’ont pratiquement pas changé depuis. Seuls le matériau et le design ont été perfectionnés. Il existe aussi des percolateurs électriques aujourd’hui.

Si vous cherchez à acheter un percolateur, assurez-vous d’abord de connaître la taille dont vous avez besoin. Parce que le café doit mieux être bu frais immédiatement, sinon l’arôme en souffrira beaucoup. Dans un foyer avec peu de monde, mieux vaut opter pour un modèle plus petit et l’utiliser pour faire du café plusieurs fois. Traditionnellement, les machines à expresso étaient en aluminium, mais maintenant les percolateurs sont principalement en acier inoxydable. L’avantage : ils ne vont pas seulement au lave-vaisselle, mais peuvent également être utilisés sur les cuisinières à induction modernes.

Meilleur Percolateur à café électrique : en acier inoxydable Presto

Presto 02822 6 tasses à café

Si vous ne voulez pas surveiller votre percolateur pendant qu’il brasse sur la cuisinière, ce modèle électrique automatise le processus. Il est disponible en deux tailles, 6 tasses et 12 tasses, toutes deux à un prix abordable. L’élément vous permet de savoir quand la préparation est terminée avec un voyant lumineux, puis il passe en mode de maintien au chaud pour que le café reste chaud sans trop cuire. Le cordon est détachable, il ne vous gênera donc pas lorsque vous servez.

Le bec verseur est conçu pour un versement élégant et sans dégâts, afin que vous puissiez servir avec style. Il n’a pas d’interrupteur marche/arrêt, il s’allume donc lorsque vous le branchez et s’éteint lorsque vous le débranchez.

Modèle : | Capacité : 12 tasses | Passe au lave-vaisselle : Non | Dimensions : 9,1 x 5,25 x 13,37 pouces

Meilleure percolateur grande capacité 12 tasses : Capresso Perk

Capresso Perk percolateur

Cette cafetière de 12 tasses est idéale pour les familles qui veulent plus qu’une tasse ou deux de café, ou pour servir une tasse après un petit-déjeuner, mais elle peut également préparer aussi peu que quatre tasses lorsque vous n’en avez pas besoin pot. Il est fabriqué en acier inoxydable et dispose d’une fonction de maintien au chaud automatique, vous pouvez donc préparer le pot avant le dîner et il attendra que les invités soient prêts pour leur infusion après le dîner. Si vous avez besoin d’un deuxième tour de café, cela prépare un pot en moins d’une minute.

Cela le rend facile à installer, car il y a des marques à l’intérieur pour les quantités de café et d’eau, vous n’avez donc pas besoin de mesurer. Au moment de servir, le cordon est détachable pour ne pas gêner et le bec est conçu pour ne pas couler. Cela devrait être lavé à la main.

Modèle : Électrique | Capacité : 8 et 12 tasses | Passe au lave-vaisselle : Non | Dimensions : 8 x 5 x 12 pouces (modèle 12 tasses)

Percolateur à café en aluminium Bialetti Moka Express

Bialetti Moka Express

La cafetière Bialetti Moka Stovetop est le meilleur percolateur à café du marché.

Authentiquement conçu, ce percolateur est livré avec le symbole Alfonso Bialetti immédiatement reconnaissable sur le côté.

Ce percolateur produit un café italien riche et authentique en quelques minutes seulement. Le pot en aluminium a un design distinctif à 8 côtés pour des performances optimales. Il peut être utilisé sur toutes les sources de chaleur autres que l’induction, et il est facile à laver à la main après utilisation.

Préparant jusqu’à 6 petites tasses de café à la fois, ce percolateur est parfait pour les petits ménages.

Comment fonctionne un percolateur ?

Le nom est dérivé du verbe italien « percolare », qui signifie « saisir à travers » ou « s’infiltrer ». Comme avec une machine à porte-filtre, la vapeur est utilisée pour préparer le café – mais avec moins de pression. Un percolateur a une pression d’environ 1,5 bar, tandis qu’une machine à expresso a une pression de 9 bar. Pour cette raison, le café ne créma pas du percolateur.

Comme il est très similaire à l’espresso en termes d’arôme et de teneur en caféine, il est également appelé machine à expresso et se compose généralement de trois parties. Dans la partie inférieure, vous remplissez l’eau, puis vient l’entonnoir pour la poudre de café et la partie supérieure à visser avec bec verseur, tamis et joint en caoutchouc. Le percolateur est chauffé sur une cuisinière et l’eau s’évapore, créant une surpression. Cela forcera l’eau chaude à traverser l’entonnoir rempli de poudre de café. Le tamis filtre la poudre de café avant que le café n’atteigne le haut de la cafetière à expresso à travers la colonne montante.

Comment faire un bon café au percolateur ?Comment faire un bon café au percolateur ?

La préparation du café au percolateur est simple et fonctionne toujours, à condition de respecter quelques règles simples.

  1. Sélection des grains : De bons grains torréfiés pour correspondre au type de préparation sont essentiels pour un café savoureux. Les torréfactions moyennes à fortes à l’italienne sont recommandées pour la machine à expresso.
  2. Mouture : Cela a également un effet important sur le goût du café. Il est préférable d’utiliser des grains fraîchement moulus avec une mouture moyenne – c’est-à-dire plus fine que pour le café filtre mais plus grossière que pour la machine à porte-filtre.
  3. Remplissage de la cartouche filtrante : Contrairement à une machine à porte-filtre, la poudre de café dans une machine à expresso n’est pas pressée en place avec un pilon, mais seulement lissée.
  4. Eau : Il est préférable d’utiliser de l’eau avec peu de calcaire, par exemple d’un filtre Britta. Ne remplissez l’eau que jusqu’en dessous de la soupape de sécurité.
  5. Moment : Dès que vous entendez le son typique de bouillonnement, éteignez le poêle et retirez le percolateur du dessus du poêle. Pour le meilleur arôme, versez immédiatement le café dans des tasses et dégustez-le. Si le pot est laissé sur la cuisinière pendant longtemps, le café peut rapidement avoir un goût amer.

5 procédures pour bien entretenir une cafetière à espresso

Vous pouvez également nettoyer un percolateur en inox au lave-vaisselle, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un modèle électrique. Veillez toutefois à retirer au préalable le joint en caoutchouc afin qu’il ne devienne pas poreux. Cependant, les machines à expresso en aluminium doivent être lavées à la main. Le meilleur trucs et Astuces pour nettoyer la cafetière à expresso est le plus tôt possible après la préparation du café. Avant de pouvoir dévisser l’appareil, il doit être suffisamment refroidi. N’utilisez pas de détergent lors du nettoyage, car cela peut nuire au plaisir du café.

  1. Tout d’abord, retirez la poudre de café usagée de la cartouche filtrante et rincez-la sous l’eau courante.
  2. Retirez la crépine et le joint en caoutchouc et nettoyez-les soigneusement des résidus.
  3. Nettoyez le haut et le bas de la machine à expresso, sinon une décoloration inesthétique se développera avec le temps.
  4. Séchez toutes les parties de l’appareil avec une serviette. Ensuite, n’oubliez pas de remettre le tamis et le joint en caoutchouc et de visser les pièces ensemble.
  5. Si vous remarquez des dépôts de calcaire, laissez un agent approprié s’imprégner pour l’enlever. Mais attention : n’utilisez jamais d’acide citrique dans une cafetière en aluminium, car il attaque la matière.

Conclusion : un délicieux café des percolateurs

Savourez un café italien authentique et riche avec un percolateur à café sur la cuisinière. Pour sa conception authentique à 8 côtés pour des performances optimales, sa polyvalence pour une utilisation sur toutes les sauces chaudes et sa capacité de 6 tasses, la cafetière Bialetti Moka Stovetop est le meilleur percolateur à café sur le marché.

Menu