Les Meilleures Bouilloires Électriques en 2021 | Guide & Comparatif

bouilloire électrique

La meilleure bouilloire électrique est l’appareil idéal pour ceux qui aiment boire des tisanes, des infusions et du thé. C’est un appareil conçu pour amener l’eau au point d’ébullition correct le plus rapidement possible. Cela évite d’avoir à chauffer de l’eau dans une casserole et à l’aide de gaz et sans atteindre la bonne température.

Une bouilloire d’eau est donc un outil simple, que l’on trouve souvent dans la chambre d’hôtel lorsque nous voyageons à l’étranger, notamment en canada, et gagne aujourd’hui en notoriété dans d’autres pays.

Quelle est la meilleure marque de bouilloire électrique choisir ?

Il existe des dizaines de modèles de tailles, de matériaux, de caractéristiques et de prix différents sur le marché, et choisir le bon est loin d’être simple.

Avec l’équipe Robots de cuisines, nous avons testé les plus récentes et les plus populaires, nous les avons ensuite comparées dans cet article, nous n’avons rassemblé que celles que nous considérons comme les meilleures bouilloires électriques du marché.

Nous les avons classés selon leurs caractéristiques, des plus technologiques et design aux plus essentielles et économiques.

Meilleures bouilloires électriques de 2021

 

1-SEVERIN WK 3479 Deluxe Pas Cher

SEVERIN Bouilloire Eau et Thé

 

Nos tests ont décrété la Severin WK 3479 Deluxe comme la meilleure bouilloire électrique du marché.

En effet, il permet de régler la température de 40°C à 100°C (par pas de 5°C) et offre diverses fonctionnalités pour les amateurs de thé comme le temps d’infusion réglable de 1 à 15 minutes avec un signal sonore à la fin.

Il y a la fonction de maintien au chaud jusqu’à 30 minutes ainsi que l’arrêt automatique.

Les raisons de le recommander sont nombreuses et l’une d’entre elles est aussi la qualité de fabrication : il est entièrement en inox , filtre inclus, à l’exception de la verseuse en verre .

2-Xiaomi Mi bouilloire intelligente

Xiaomi YM-K1501 MI Smart Electric Kettle/Bouilloire électrique Intelligente

 

La bouilloire Xiaomi Mi Smart Kettle est la meilleure bouilloire électrique pour le rapport qualité/prix. Pour moins de 50 euros il permet d’apporter jusqu’à 1,5 L d’eau de 40°C jusqu’à 90°C (par pas de 5°C).

Son point fort, en plus de la construction interne en acier inoxydable 304, est la possibilité de régler la température et de garder au chaud (jusqu’à 12 heures) via l’application smartphone , en utilisant la connectivité Bluetooth.

3-Bouilloire électrique – SMEG KLF04 1,7L

Bouilloire électrique - SMEG KLF04 1,7L

La bouilloire électrique SMEG KLF04, disponible en 7 couleurs différentes, n’est certes pas bon marché mais elle fonctionne très bien et est certainement une belle pièce de design des années 50 à mettre sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine.

En parlant de ses caractéristiques, il a une capacité de 1,7 L et permet de régler la température de 50°C à 100°C selon ces 7 tranches : 50, 60, 70, 80, 90, 95, 100. Il y a aussi la possibilité de maintenir le liquide au chaud pendant 20 minutes et l’auto-arrêt.

La construction est en acier inoxydable, à l’exception des clés, de la base et de la poignée.

4-Russell Hobbs 23912-70, Bouilloire Adventure

Russell Hobbs Bouilloire 1,7L, Ebullition Rapide

La Russell Hobbs 24991-70 est certainement la bouilloire électrique la plus économique du marché.

Il a une capacité de 1 L, est contenu dans ses dimensions et la structure, tant externe qu’interne, est en acier inoxydable.

Il n’est pas possible de régler la température, alors qu’il est possible de s’éteindre automatiquement une fois l’ébullition atteinte.

Les principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une bouilloire électrique

 

Malgré une structure et un fonctionnement très similaires, les bouilloires électriques du marché ne sont pas toutes identiques. Au-delà du design qui peut être vintage, arrondi ou compact, pour choisir une bonne bouilloire électrique il faut évaluer une série de facteurs tels que la capacité, la puissance, les matériaux et les fonctions supplémentaires. Dans ce guide d’achat, nous expliquons quels sont ces facteurs et comment faire le meilleur choix pour vos besoins.

Capacité

Le premier facteur à évaluer est certainement la capacité de la bouilloire électrique, généralement exprimée en litres. Sur le marché, il existe des bouilloires avec des réservoirs d’une capacité allant de 500 ml à 2 litres .
Les bouilloires électriques plus petites, celles de 500ml à 65oml , également utilisées comme bouilloires de voyage, sont très utiles pour ceux qui ont besoin de chauffer un peu d’eau, ce qui est nécessaire pour une ou deux tasses de thé.
Lorsque la capacité atteint 1,2 litre, avec la bouilloire électrique, il est possible de faire bouillir plus d’eau et donc de préparer plus de tasses de thé, jusqu’à un maximum de 5. Enfin, les plus grandes bouilloires électriques ont une capacité allant jusqu’à 2 litre, en plus de préparer jusqu’à huit tasses de thé, ils peuvent être très utiles pour d’autres préparations en cuisine. Par exemple, vous pouvez utiliser la bouilloire pour accélérer le chauffage de l’eau pour la cuisson des pâtes.
Lors de l’évaluation de la capacité d’une bouilloire électrique, il convient de garder à l’esprit que lorsque la capacité augmente, la taille de la bouilloire augmente également.

Puissance

Elle s’exprime en Watts et est directement liée au temps que mettra la bouilloire pour chauffer l’eau. La puissance varie selon la gamme de prix de la bouilloire. Les modèles les moins chers ont une puissance d’environ 1000 W , sont généralement plus petits, ont une plus petite capacité et prennent quelques minutes pour porter l’eau à ébullition. Les modèles de milieu de gamme, en revanche, ont une plus grande capacité et une puissance allant de 1200 W à 1700 W et prennent quelques minutes pour chauffer l’eau. Enfin, les bouilloires considérées comme haut de gamme dépassent également les 2000 W de puissance et, en général, ont également une plus grande capacité, elles mettent très peu de temps à faire bouillir l’eau mais auront un impact plus important sur la consommation et, par conséquent, sur la facture.

Matériaux : plastique ou acier ?

Après la capacité et la puissance, le facteur le plus important à considérer est le matériau dont est faite la bouilloire. L’inox, le pyrex et le plastique sont les matériaux les plus utilisés, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :

L’inox :

c’est le meilleur matériau car il est le plus sûr, le plus résistant et le plus facile à nettoyer. Cependant, les bouilloires en acier inoxydable sont légèrement plus lourdes et lorsque l’eau à l’intérieur de la bouilloire atteint des températures très élevées, la verseuse en acier devient chaude et il faut faire attention à ne pas se brûler. Évidemment, les bouilloires en acier inoxydable ont une poignée en matériaux calorifugés qui permettent de manipuler l’appareil sans se brûler.

Verre pyrex ou borosilicate :

c’est la meilleure alternative à l’acier. Le pyrex résiste à la chaleur et aux changements thermiques et ne libère aucune substance dans l’eau. Ils sont certainement plus délicats que l’acier et peuvent se briser plus facilement s’ils ne sont pas manipulés avec soin.

Plastique :

En règle générale, les bouilloires les moins chères sont fabriquées en plastique résistant à la chaleur. C’est un plastique sans BPA qui peut être utilisé pour l’alimentation et qui, au contact de hautes températures, ne libère aucun type de substance toxique. C’est un matériau qui se détériore plus facilement que l’acier et le pyrex.

Structure et résistance

La structure de la bouilloire électrique affecte à la fois la conception de l’ appareil et sa facilité d’utilisation . La plupart des bouilloires électriques sont sans fil : elles ont une base rotative à 360° sur laquelle se branche le câble électrique et sur laquelle repose la verseuse. Cette structure permet de détacher le corps de la bouilloire électrique de la base pour la déplacer où bon vous semble, garantissant praticité et liberté d’utilisation.

La base rotative garantit que le corps de la bouilloire peut être positionné dans n’importe quelle direction et doit être équipé d’un enrouleur de câble. Un autre aspect structurel à considérer est l’ ouverture du couvercle qui doit être suffisamment grand pour y mettre la main et ainsi faciliter le nettoyage de la bouilloire électrique. Pour assurer un nettoyage optimal, la bouilloire électrique doit disposer d’un filtre amovible et lavable.

Quant à la résistance, les bouilloires électriques peuvent avoir une résistance à serpentin ou plate . La résistance de la bobine est visible, positionnée à l’intérieur du réservoir en contact avec l’eau et est la plus utilisée dans les bouilloires électriques de la gamme économique. Il s’use facilement, est plus difficile à nettoyer et, avec le temps, accumule du calcaire qui se libère ensuite dans l’eau.
La résistance plate , par contre, déjà utilisée dans les modèles milieu de gamme, ressemble à une simple plaque d’acier à la base de la cruche de la bouilloire, elle est beaucoup plus puissante que la résistance à serpentin et accumule moins de calcaire aussi parce qu’elle est plus facile nettoyer.

Les fonctions

En plus de l’arrêt automatique lorsque l’eau bout, une fonction dont disposent désormais presque toutes les bouilloires électriques, même celles de la gamme économique, cet appareil peut être enrichi d’autres fonctionnalités telles que :

Régulation de la température :

certaines bouilloires électriques ont des programmes préréglés qui vous permettent de choisir la température de chauffage de l’eau, en choisissant parmi une série d’options allant de 40° à 100°. C’est une fonction utile pour les amateurs de thé spéciaux qui ont des températures d’infusion différentes.

Indicateur de niveau d’eau :

presque toutes les bouilloires électriques permettent de vérifier la quantité d’eau renversée ou restant à l’intérieur de la verseuse. Certains modèles proposent des indications sur la quantité d’eau en fonction des tasses à préparer, afin d’éviter les gaspillages inutiles.

Maintien au chaud :

c’est la fonction de maintien au chaud de l’eau qui permet de maintenir la température au cas où l’eau ne serait pas utilisée immédiatement. C’est une caractéristique que l’on retrouve sur les bouilloires électriques haut de gamme.

systèmes de sécurité :

en plus de l’arrêt automatique lorsque l’eau bout, de nombreuses bouilloires électriques s’éteignent automatiquement même lorsque la bouilloire est connectée à la prise de courant mais qu’il n’y a pas de liquide dans la verseuse. C’est une fonction très utile qui permet de gaspiller de l’électricité et limite le risque de brûler la résistance et, par conséquent, de rendre la bouilloire inutilisable.

Quant aux bouilloires électriques à allumage programmable , il est très difficile de trouver sur le marché des modèles avec cette fonction, également parce que la vitesse de chauffe de l’eau de ces appareils rend cette option peu utile. Si par contre vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de programmer l’allumage de la bouilloire, il existe des prises électriques avec minuterie qui s’intercalent entre le câble électrique et la prise et qui, une fois réglées, permettent d’allumer l’appareil et au ‘maintenant que vous préférez.

Quelle bouilloire vaut-il mieux choisir électrique ou la théière ?

Quelle bouilloire vaut-il mieux choisir électrique ou la théière ?

La théière est le Saint Graal des amateurs de thé.

Préparer une tasse de thé ou une infusion est un véritable rituel, fait de gestes précis, parfois calmes et patients. La théière, cependant, contrairement à la bouilloire électrique, n’utilise pas d’électricité pour chauffer l’eau mais nécessite la cuisinière et met une dizaine de minutes pour porter l’eau à ébullition.

La bouilloire électrique est certes plus pratique et plus rapide, moins chère, et permet de prendre une tasse de thé en moins d’une minute mais n’a pas le charme magique de la théière. Mais si vraiment vous ne voulez pas abandonner votre théière mais que l’idée d’accélérer le temps de préparation de vos infusions vous taquine pourquoi ne pas opter pour une bouilloire électrique vintage? Ces modèles, en effet, parviennent à combiner toute la magie de la théière avec la praticité de la bouilloire tout en ayant un design très beau et raffiné.

Comment fonctionne la bouilloire électrique

Le fonctionnement de la bouilloire est basé sur la présence d’une source de chaleur, ou d’un réchaud, sur lequel il faut la placer pour qu’elle active le processus d’ébullition. Dans le cas des bouilloires électriques, cependant, ce besoin n’existe pas, car pour remplir leur fonction, elles doivent simplement être connectées à la prise électrique. Ce qui rend cela possible, c’est la présence en eux d’une résistance qui est délégué pour convertir l’énergie électrique en énergie thermique. Le mécanisme en question peut être activé en appuyant sur un bouton, provoquant ainsi la résistance électrique à porter l’eau à ébullition puis (comme cela arrive dans les appareils les plus avancés) elle s’éteint automatiquement une fois qu’elle a atteint 100 ° C ou dans tous les cas la température qui a été réglée, afin d’éviter d’endommager l’appareil.

5 avantages d’une bouilloire électrique

La satisfaction des consommateurs vis-à-vis de la bouilloire est due aux nombreux avantages qu’elle peut offrir. Parmi eux, en particulier, il convient de rappeler :

  1. la vitesse à laquelle l’eau est portée à ébullition, généralement en l’espace d’une minute (le temps en question dépend de la puissance de l’appareil et de la quantité de liquide traité), contre la dizaine ou plus requise par la casserole. De cette façon, ceux qui aiment le thé ou le café peuvent en préparer un très rapidement, sans craindre d’être en retard au travail ou à un rendez-vous.
  2. la bouilloire s’éteint elle-même , une caractéristique très importante, car une fois qu’elle a été mise en service, il n’y a aucun risque que quoi que ce soit puisse arriver. Lorsque l’eau aura bouilli, l’appareil s’éteindra en effet de manière totalement autonome, empêchant ainsi l’eau de s’évaporer complètement ou de générer un court-circuit ou autre accident récurrent en cas d’utilisation incorrecte des appareils électriques.
  3. les économies d’énergie qu’il parvient à réaliser, contrairement aux idées reçues, surtout si l’on n’utilise que l’eau dont on s’attend à ce qu’elle soit utilisée. Dans un pays comme le nôtre, où l’électricité coûte cher, c’est un avantage à ne pas négliger, d’où une facture allégée.
  4. la petite taille qui permet un déplacement facile, le rendant parfait pour le camping ou pour le bureau.
  5. la grande élégance du design, conséquence directe du véritable concours inauguré par de nombreux designers afin de donner leur interprétation personnelle de l’appareil. De cette façon, la bouilloire électrique peut être transformée en un véritable meuble, avec des produits de style moderne, caractérisés par des lignes rationnelles et élégantes, ou rétro, capables de susciter des vagues de nostalgie.

Existe-t-il des modèles de bouilloire sans fil ?

Oui, il existe aussi des modèles sans fil, à savoir ceux avec batterie. Cependant, il convient de souligner qu’il est assez compliqué de fabriquer de telles bouilloires, car il faut beaucoup de chaleur pour amener l’eau à ébullition. Lorsqu’il y a une batterie, elle a surtout pour fonction de maintenir l’eau chaude une fois l’appareil éteint.
Les bouilloires sans fil sont équipées d’un enrouleur de câble, un petit appareil qui permet d’enrouler le câble en le faisant disparaître à l’intérieur et en ne laissant que la prise à l’extérieur. Ce ne sont donc pas des appareils sans fil complètement, mais ils le cachent simplement de la vue, afin de réduire l’encombrement au minimum.
Il existe également un autre type de bouilloire sans fil, celle formée d’un socle qui se fixe sur la douille et d’une verseuse amovible, dont l’avantage est qu’elles peuvent être directement amenées à table comme une théière.

Menu