Excellente robot pâtissier Faure Magic Baker : Test et Avis

Excellente robot pâtissier Faure Magic Baker

Il n’est pas toujours facile de choisir un robot pâtissier car les références sont nombreuses. Dans cet article, je vais vous parler d’un modèle que j’ai essayé récemment : Faure Magic Baker ! En tant que professeur de confiserie, j’ai eu l’opportunité de tester la plupart des robots du marché. Obtenant ainsi des points de comparaison avec ce que la concurrence a à offrir notamment.

Il s’agit d’un modèle « milieu de gamme », assez complet et affichant un prix très attractif. Mais ce robot très médiatisé ? Je vous dis tout point ci-dessous.

Faure Magic Baker : Puissance et moteur

Au niveau du moteur

Le Faure Magic Baker dispose d’un moteur à entraînement direct d’une puissance de 800 watts. L’avantage du moteur à entraînement direct est une durabilité accrue et, surtout, une puissance sans perte. C’est-à-dire qu’il sera aussi puissant, sinon plus, qu’un autre modèle équipé d’un moteur à courroie qui affiche plus de watts. Et aussi, on l’oublie parfois, ce type de moteur a une consommation électrique plus maîtrisée (du fait de sa consommation plus faible en watts).

Au niveau de puissance

En fait, le robot « Faure Magic Baker » remplit suffisamment de puissance pour une utilisation classique. Vous ne vous sentirez jamais limité dans l’utilisation de ce robot et les 800 watts de ce moteur font bien le travail. Attention toutefois à ne pas pétrir régulièrement des pâtes/préparations trop lourdes ou trop fermes afin que le moteur ne s’essouffle pas. On continue à sentir que le pétrissage, en grande quantité ou sur une pâte mal hydratée. impose certaines limitations au robot. Cela dit, rien de tout cela n’est vraiment handicapant dans l’utilisation du robot.

Cela reste vraiment positif à ce stade et nous devons modifier la présence du moteur à entraînement direct pour un robot à ce prix.

Capacité robot pâtissier faure magic baker

Autre point important en cuisine : la capacité du bol robot. En fait, c’est ce qui va déterminer l’utilisation principale du robot.

Le Faure Magic Baker possède un réservoir d’une capacité totale de 5,2 litres, ce qui en fait l’un des plus généreux de sa catégorie. Il est légèrement meilleur que l’Artisan (4,8 litres), le kMix 5 litres mais inférieur à l’Artisan Pro (6,9 litres) ou klarstein 5,2 litres. Mais rappelons que les deux derniers prix coûtent environ 700 euros, soit plus du double du prix de Magic Baker, hors promotions.

Pour toutes les petites quantités, c’est plus délicat car certains accessoires comme le mixeur ne touchent pas complètement le fond du bol. Ce problème ne se fera ressentir que dans des cas bien précis (comme battre un blanc d’œuf par exemple »)

La capacité est tout de même un point positif de ce robot, le grand réservoir vous permettra de travailler tranquillement, même avec de gros volumes.

Accessoire pour robot pâtissier faure

Faure Magic Bakerr est livré en standard avec un bol et une pagaie en acier inoxydable, ainsi qu’un crochet et une pagaie recouverts de téflon Dupont. Commençons par dire que tous les accessoires sont bien conçus. Le fouet est très large, le bol avec une poignée, le crochet a une forme en spirale qui est parfaite pour pétrir, et le batteur plat s’intègre parfaitement dans le bol du robot.

Mais pourquoi choisir le revêtement en téflon plutôt que la pagaie et l’hameçon ? Je comprends donc parfaitement que ce matériau a des propriétés antiadhésives. Mais j’ai peur qu’à la longue, ce type de peinture puisse se fissurer à l’usage et au lavage. À mon avis, il était préférable d’utiliser n’importe quel acier inoxydable.

Ajoutons que le robot Faure Magic Baker est également livré avec un capuchon de pulvérisation (que j’utilise rarement) et un capuchon de protection (c’est cool !)

Il est donc presque irréprochable en matière d’accessoires. Faites juste attention à la durabilité des raccords en téflon.

Qualité de fabrication et matériaux de Magic baker

Il faut le dire, ce robot a une bonne qualité de fabrication et de finition. Déjà parce qu’il a un corps entièrement en métal, comme le KitchenAid, ce qui lui donne une impression de robustesse. C’est bien mieux que les robots « tout plastique » que l’on trouve trop souvent dans cette gamme de prix.

Tout est bien assemblé et ne semble pas présager d’usure prématurée. Un bon point à ce niveau.

Conception robot pâtissier faure Magic

Conception robot pâtissier faure Magic

 

 

Il s’agit clairement d’une norme très subjective. Personnellement, je trouve le design de ce robot très réussi ! Il allie parfaitement un look « professionnel » et « vintage » avec un brin de modernité grâce à l’affichage LED. L’esthétique est très réussie selon moi et le robot n’est pas du tout un jouet avec son design métallique.

Tout comme les mélangeurs professionnels que j’ai utilisés dans le laboratoire de pâtisserie.

De plus, on dit qu’il est disponible en différentes couleurs ce qui vous assure de trouver le modèle qui correspond parfaitement à votre décor de cuisine.

Un adorable robot que l’on laissera volontiers ramper au milieu de la cuisine !

Fonctionnement robot de cuisine faure Magic

Le robot est très simple et pratique à manipuler. Cela ne prend que quelques minutes pour apprendre comment cela fonctionne. La vitesse est réglable en 8 niveaux de puissance à l’aide du limiteur situé sur le côté droit de l’appareil. Il y a aussi une mention honorable de la minuterie, ce qui est une rareté parmi les robots pâtissiers !

Pendant le fonctionnement, le robot reste fermement sur la surface de travail grâce à son poids élevé (environ 12 kg). Sa conception tout en métal est ce qui lui donne cette stabilité.

Le robot accomplit toutes les tâches sans trop de tracas, y compris la montée des blancs d’œufs et/ou de la crème fouettée, grâce au mouvement planétaire et à la forme extra-large de la pagaie.

Au niveau du volume, le robot n’est pas trop bruyant et serait assez conservateur pour un modèle à ce prix.

Comment nettoyer le robot de cuisine Magic Baker?

Comme la plupart des appareils électroménagers, cette batteuse électrique se nettoie après chaque utilisation. Cependant, certaines dispositions sont nécessaires :

  • débrancher la prise avant le nettoyage.
  • ne jamais plonger le boîtier contenant le moteur dans l’eau.
  • ne pas utiliser de détergents abrasifs ou acides.

Après utilisation, nettoyez les accessoires à l’eau dès que possible à l’aide d’une éponge ou d’une brosse prévue à cet effet afin que les restes d’aliments ne s’y collent pas et deviennent difficiles à enlever.

Prix robot pâtissier

Le Magic Baker est vendu en magasin au prix public de 340 € TTC . Mais il n’est pas rare de le trouver en vente sur Internet , notamment sur des sites marchands comme Amazon. Parfois, il est même réduit. allant jusqu’à 50% . Personnellement, j’aime acheter sur Amazon car la livraison est généralement gratuite, et nous avons également 30 jours pour retourner le produit. C’est toujours une sécurité importante.

Et avec cette remise, difficile à battre car il s’agit d’un robot d’entrée de gamme, mais avec des performances et un design nettement supérieurs. Pour plus de 300€, la réflexion peut se faire avec un modèle Kenwood  ou KitchenAid.

Mais autant vous dire, en promotion, le rapport qualité/prix est tout simplement excellent.

Conclusion

Vous aimez cuisiner mais vous n’avez pas le budget pour utiliser KitchenAid ou Kenwood ? En promotion, vous ne pouvez pas conseiller d’aller sur ce robot. Avec une conception tout en métal, une bonne qualité de fabrication, une esthétique réussie et un fonctionnement quasi impeccable, il ravira la plupart des utilisateurs.

Avec cette référence encore récente, une petite question demeure sur la fiabilité à long terme avec une utilisation régulière. Je n’hésiterai pas à mettre à jour cet article si j’ai quelque chose à vous rendre.

Mais une chose est sûre (et pas de mauvais jeux de mots) : à ce prix, il n’y a plus de « Faure » !

Menu