Cafetière électrique : comment choisir la meilleure ? Guide d’achat

Cafetière électrique Beper Lucilla

En l’absence de cuisinière à gaz, peut-être parce que vous avez une plaque à induction ou simplement parce que vous souhaitez l’utiliser au bureau, la cafetière électrique est une alternative à une machine à café plus chère et encombrante .

Les cafetières électriques modernes, comme celles pour le café américain , grâce à la minuterie intégrée nous permettent de trouver du café prêt le matin .

Un avantage non négligeable si l’on considère le délire de la vie d’aujourd’hui. Et puis ils se prêtent parfaitement comme moka de voyage.

Quelle est la meilleure cafetière électrique choisir ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais ne vous inquiétez pas, nous avons acheté et testé les modèles les plus populaires, et après avoir noté chacun d’eux, nous avons rassemblé dans cet article les meilleures cafetières électriques .

Nous les avons classés selon nos préférences mais nous vous conseillons de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Meilleures cafetières électriques de 2021

Alicia Plus EMKP 42.B par Delonghi ! Le meilleur moka électrique

La De’Longhi Alicia PLUS EMKP est la meilleure cafetière électrique du marché car elle offre un rapport qualité/prix convaincant, et beaucoup de polyvalence.

Ce moka électrique DeLonghi est probablement le meilleur achat que vous puissiez faire en ce moment en termes de cafetière électrique.
Il possède de nombreuses fonctions intelligentes combinées à une flexibilité : grâce à un filtre inclus dans l’emballage, il est également possible de faire du café d’orge sans obstruer la machine.
Le design est celui très classique de cette marque, avec le corps en métal et la cruche supérieure en plastique.

cafetière électrique delonghi
Le socle, qui n’est pas intégré à la machine pour pouvoir être retiré pour verser du café ou remplir la chaudière d’eau, a la particularité de fonctionner à « 360° ». Cela signifie que cette cafetière électrique n’a pas de fente de verrouillage mais peut être positionnée librement.
La capacité est de 4 tasses , mais un réducteur est également fourni qui permet de resserrer le filtre afin d’obtenir seulement 2 cafés .

Parmi la myriade de fonctions disponibles, comme mentionné précédemment, nous trouvons :

  1. Fonction orge : comme mentionné précédemment, il suffit de sélectionner cette fonction à partir de la base et d’insérer le filtre approprié.
  2. Minuterie : qui permet de programmer une heure où le café sera préparé jusqu’à 24 heures à l’avance. Très utile pour ceux qui veulent du café prêt pour le petit déjeuner.
  3. Fonction arôme : qui permet de régler l’intensité du café en choisissant entre trois niveaux différents.
  4. Maintien du café au chaud jusqu’à 30 minutes après l’infusion.

Le temps nécessaire pour obtenir le café est compris entre 3 et 4 minutes pour cette cafetière électrique, selon la capacité choisie de 2 ou 4 tasses.
La consommation d’énergie est également excellente, qui est également réduite par la fonction d’arrêt automatique qui s’active après 30 minutes d’inactivité.

Par souci d’exhaustivité, nous vous informons que le modèle EMKP 63.B existe également : identique dans ses fonctions et caractéristiques, il se distingue de ce modèle par une contenance de 6 tasses qui peut être réduite à 3 avec l’adaptateur approprié.

Beper Lucilla Cafetière électrique programmable

La Beper Lucilla est la meilleure moka électrique du marché, compacte et se prête parfaitement à une cafetière électrique de voyage (même les plus grandes en fait).

C’est un modèle assez simple dans la fonctionnalité .

Il permet de préparer du café par quantités de 1 ou 3 tasses, il y a une fonction minuterie ainsi que celle de maintien au chaud pendant 30 minutes. Passé ce délai, le moka s’éteint automatiquement pour des raisons de sécurité.

La chaudière n’est pas fixée à la base, donc le nettoyage est assez simple.

Avec la pratique, vous pouvez également apprendre à doser la bonne quantité d’eau pour préparer 2 tasses.

Tout sur le fonctionnement, l’entretien, l’utilisation et le choix d’une cafetière électrique

 

L’innovation technologique

Aujourd’hui a permis de préparer à la maison un bon espresso très similaire à celui préparé dans votre bar de confiance.

En effet, les cafetières électriques modernes permettent de préparer un expresso en quelques minutes, sans l’aide d’une cuisinière à gaz et avec un minimum de dépense d’énergie.

Au niveau de vitesse

La plus grande vitesse par rapport au moka de cuisine classique réside dans le mécanisme de fonctionnement différent, les cafetières électriques, en effet, étant alimentées par l’électricité, sont capables d’atteindre la température nécessaire en 1 à 2 minutes après le démarrage.

Mécanisme

Le mécanisme de fonctionnement est tout à fait comparable à celui d’un moka classique, à l’exception de l’utilisation du poêle.

Pour préparer le café

Il faut dévisser la partie supérieure et insérer l’eau dans la chaudière, repositionner le filtre et le remplir avec la bonne quantité de café, une fois la cafetière fermée, il faut la repositionner sur la base, brancher le câble sur une prise de courant et appuyer sur le bouton de démarrage.

Le marché propose deux types distincts de cafetières électriques : celles à fond intégré à la chaudière moka, et celles à fond amovible.

La première catégorie

Comprend les cafetières électriques de voyage , qui se caractérisent par une forme petite et compacte avec une capacité (également réduite) d’un maximum de 2 tasses de café.

Généralement fabriqués en matière plastique, la petite taille de ce type de moka électrique les rend parfaits pour ceux qui passent beaucoup de temps dans la voiture, car il peut être alimenté par la prise allume-cigare (pensez, par exemple, à combien par sont obligés de parcourir de longues distances en voiture, voire aux chauffeurs routiers), mais aussi pour les amateurs de camping .

Étant donné que ces modèles ne permettent pas de séparer la base électrique du corps du moka, il faut faire attention à ce que, lors du nettoyage du produit, le câble électrique et la base n’entrent pas en contact avec de l’eau.

La seconde catégorie

En revanche, comprend les cafetières à fond amovible, destinées à un usage domestique, ces modèles sont beaucoup plus grands que les précédents et permettent de préparer jusqu’à 6 tasses de café en même temps (mais il y en a aussi qui peuvent préparer une plus grande quantité de café pouvant atteindre jusqu’à 10 tasses).

Les pots à moka électriques inclus dans ce type sont conçus avec un matériau métallique (aluminium ou acier) et, par conséquent, se caractérisent par une plus grande robustesse qui leur permettra d’être utilisés dans le temps.

Pourquoi acheter une cafetière électrique ?

 

L’achat d’une cafetière électrique peut se justifier par la multitude d’avantages que possède ce petit électroménager.

Tout d’abord, vous pouvez bien commencer la journée en vous permettant le luxe d’être réveillé par le parfum de votre café préféré : les cafetières les plus modernes, en effet, sont équipées d’un minuteur qui vous permettra de programmer l’heure pour passer sur la machine et maintenez le café au chaud pendant un bon moment.

De cette façon, il sera possible d’effectuer la routine matinale normale pour préparer une journée de travail sans avoir à s’inquiéter qu’entre-temps, la cafetière oubliée sur la cuisinière brûle votre café et, avec elle, la bonne humeur.

Comment choisir la meilleure cafetière électrique ?

 

L’évaluation du modèle à acheter devra partir non seulement des caractéristiques techniques / fonctionnelles des modèles individuels mais, surtout, d’une analyse préalable de vos besoins personnels .

Par conséquent, si vous avez besoin d’un outil compact pour vous accompagner sur vos longs trajets dans le seul but de vous fournir un café chaud pendant le trajet ou le court arrêt, alors vous devrez opter pour un modèle de voyage avec un à la base.

A l’inverse, si le but de votre achat est d’avoir le meilleur moka électrique à la maison pour la préparation d’un excellent café à une heure prédéfinie (et pour toute la famille) en toute autonomie, alors vous devrez choisir une grande cafetière avec socle amovible.

Le choix du modèle doit alors se faire sur la base de quelques caractéristiques récurrentes qui subissent des variations considérables selon le modèle choisi, à savoir : capacité, matériaux et fonctions supplémentaires.

La capacité est certainement le paramètre le plus incisif quant au type de produit à acheter.

Les modèles à très petite contenance (ceux d’une à deux tasses), typiques du moka de voyage, sont assez difficiles à trouver et honnêtement nous n’avons pas trouvé de modèles valables.

Cependant, il est à noter que certaines des meilleures cafetières électriques du marché sont équipées d’un filtre particulier qui, s’il se substitue à l’habituel, permet de réduire considérablement la quantité de café de 4 à 1 tasses.

En ce qui concerne les matériaux , les modèles les moins chers sont généralement fabriqués avec un mélange de plastique et de métal (ce dernier n’est utilisé que pour le compartiment chaudière), tandis que les modèles de qualité supérieure sont totalement conçus en acier et auront donc une plus grande robustesse.

Au niveau du design

Du plus simple au plus élaboré, vous pouvez choisir parmi une large gamme de tailles, de couleurs et de chromages, en privilégiant un style qui s’adapte le mieux au mobilier et au design de votre maison.

Pour les plus exigeants, il sera également possible de choisir entre diverses fonctionnalités supplémentaires .

Certains des plus grands modèles sont équipés d’une minuterie qui vous permet de programmer la cafetière bien à l’avance (généralement jusqu’à un maximum de 24 heures avant) : il suffit d’insérer de l’eau et du café, de brancher la prise de courant, de programmer le « maintenant et c’est ça.

Habituellement, les pots à moka dotés de cette fonctionnalité disposent également d’un système permettant de maintenir le café au chaud jusqu’à 30 minutes après sa préparation, afin d’offrir une seconde chance même aux plus endormis.

Les grandes entreprises (comme par exemple De’Longhi) ont mis en place une fonction supplémentaire supplémentaire qui permet de régler l’intensité du café en fonction du mélange choisi (plus ou moins fort) et des goûts personnels.

Enfin, les meilleurs mokas électriques sont également équipés de 2 filtres interchangeables supplémentaires : un avec des trous plus étroits pour la préparation du café d’orge (évitant que la poudre fine puisse boucher les buses), et un autre qui servira à filtrer l’eau (notamment le plus dur) en éliminant les traces de calcaire qui pourraient affecter à la fois la qualité du café et la durée de vie de l’appareil.

Guide des meilleures marques

 

La marque leader de cafetières électriques du secteur est certainement De’Longhi , créatrice de la ligne à succès « Alicia ».

Parmi les autres fabricants de ces appareils, il y a Bialetti (à qui l’on doit l’invention du premier moka), Beper et Ariete , bien que la variété des modèles qu’ils produisent soit considérablement réduite par rapport au premier.

Comment faire du café avec un moka électrique ?

 

Si préparer un café avec un moka électrique est une opération extrêmement simple, préparer un excellent café ne l’est pas du tout ! L’opération nécessite, en effet, une série de petites astuces capables de faire la différence.

Pour préserver tous les arômes et tout le goût du café, l’idéal serait de moudre les grains (à l’aide d’un moulin à café électrique ) quelques minutes avant sa préparation en prenant soin de choisir le bon niveau de mouture.

Si, en revanche, vous souhaitez gagner du temps en achetant un café déjà moulu pour le moka, vous devez veiller à le conserver dans un contenant hermétique , de préférence en métal, capable de préserver sa fraîcheur et ses arômes.

Comme le répètent à maintes reprises les experts du secteur, le secret d’un bon café réside dans les petits détails : avant de verser le café, assurez-vous de bien chauffer les tasses que vous allez utiliser, qui doivent être, attention, strictement en céramique .

La préparation du moka lui-même.

Afin de pouvoir profiter d’un excellent produit final, il est important de faire très attention à ce que l’eau versée dans la chaudière ne dépasse jamais la soupape de sécurité .

En effet, pour une extraction correcte des arômes, il faut créer une poche d’air entre l’eau de la chaudière et le filtre contenant le café qui, augmentant de volume du fait de l’échauffement de l’eau, va pousser le liquide vers le haut pour lui permettre de passer à travers la poudre de café.

Concernant la quantité de café à placer à l’intérieur du filtre, le débat est toujours ouvert mais d’après notre expérience nous préférons la motte classique (sans l’aplatir) et comme valeur de référence environ 15 g de poudre pour 3 tasses.

A ce stade, il suffira de fermer le moka, de le placer sur la base électrique (si amovible) et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Le temps de préparation varie en fonction de la capacité de la cafetière.

Comment nettoyer la cafetière électrique ?

 

L’entretien de ces appareils est vraiment simple et intuitif.

Comme il n’est pas possible d’immerger la base et la chaudière dans l’eau (car cela endommagerait l’équipement électrique), il suffit d’essuyer avec un chiffon humide en veillant à ce que l’eau ne pénètre pas dans le connecteur.

Le bécher ne peut fonctionner sous l’eau courante que si vous prenez soin de bien le sécher.

Si du calcaire s’est formé, la bouilloire doit être remplie d’une solution d’eau, de vinaigre et de citron, puis effectuer deux cycles sans café pour en éliminer le tartre.

Vous aimerez aussi

Menu