Les meilleurs couteaux électriques : comparatif et guide d’achat

couteaux électriques

Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir les couteaux électriques le mieux adapté à vos besoins.
Comme chacun le sait, le couteau électrique est un appareil très utilisé en cuisine, il est utile pour couper plus facilement la viande, le pain et les légumes ou encore pour trancher le jambon et fileter le poisson.

Meilleurs couteaux électriques

Ce petit électroménager se compose d’un petit moteur électrique qui alimente une lame dentée en la déplaçant continuellement d’avant en arrière. Il existe généralement deux types de lames : celle à denture plus fine adaptée à la viande et à tous les aliments mous et celle à denture plus large adaptée au pain et en conditions particulières aux surgelés.

Il existe de nombreux modèles sur le marché à la fois avec câble et sans fil : le choix dépend de l’utilisation et de la fréquence à laquelle vous utiliserez le couteau. Si l’utilisation n’est qu’occasionnelle, pour couper de grosses pièces de viande ou de poisson un jour de fête particulier à la maison avec de nombreux invités, un couteau avec un fil, qui est aussi moins cher, vaut le coup. Pour une utilisation plus fréquente et même en dehors de la maison, choisissez le type sans fil, mais pensez bien au type de batterie, à la charge et au temps de fonctionnement afin de ne pas être au mieux sans charge !
Généralement, les modèles, même les plus basiques, sont fournis avec un jeu de 2 lames, une pour couper la viande et une avec des dents dentelées plus larges pour couper le pain et adaptée aux aliments surgelés.

1- Couteau électrique Kenwood KN650

 

Couteau électrique Kenwood KN650

Conçu avec un design compact et essentiel, ce qui le rend très pratique à manipuler, ce couteau électrique polyvalent peut être utilisé pour couper de la viande, de la volaille et même du pain.

Il est doté de lames en acier inoxydable qui vous permettent d’effectuer une coupe nette, précise et sans effort. Des lames spéciales sont également fournies pour vous permettre de trancher facilement des aliments congelés ou particulièrement durs.

Le système de dégagement rapide des lames, ainsi que l’interrupteur marche/arrêt intégré à l’appareil, garantissent une utilisation pratique et sûre.

caractéristiques:

  • La poignée ergonomique facilite la prise en main et ne fatigue pas le bras lors de l’utilisation
  • Les lames en acier inoxydable assurent une coupe précise
  • Le système de sécurité marche/arrêt intégré vous permet de travailler en toute sécurité

2- Couteau électrique Moulinex DJAA42 Secio

Couteau électrique Moulinex DJAA42 Secio

C’est un couteau électrique pratique avec une poignée ergonomique, pour un excellent contrôle et une grande précision de coupe.

Grâce au bouton d’éjection spécial, il suffit d’appuyer sur ce dernier pour retirer les lames avec une grande facilité.

Les 2 lames universelles auto-affûtées, associées à une puissance de 100 W, vous permettent de couper facilement tout type d’aliment, de la viande au poisson, des fruits au pain.

Caractéristiques:

  • Fournit un haut niveau de contrôle lors de la coupe des aliments
  • Le bouton déverrouille les lames facilite l’expulsion
  • Livré complet avec deux lames universelles auto-affûtées

3- Couteau électrique Princess 492952

Couteau électrique Princess 492952

Avec sa puissance élevée de 180 W ce couteau électrique vous permet de découper facilement les aliments les plus divers.

Il est livré avec deux jeux de lames en acier inoxydable, un de type universel polyvalent pour les aliments mous et l’autre pour le pain et les aliments surgelés.

Les deux lames vont au lave-vaisselle et sont retirées en déverrouillant un bouton spécial. Conçu avec des revêtements protecteurs pour les lames, il est activé de manière pratique avec son interrupteur à pression, à maintenir enfoncé pendant l’utilisation : de cette manière, une sécurité maximale est garantie. Il a une poignée ergonomique en matériau doux au toucher. Livré avec une base pratique qui peut être vissée n’importe où et contient le jeu de couteaux et le porte-lame.

Caractéristiques:

  • Il convient aux droitiers et aux gauchers
  • Les lames sont faciles à nettoyer et vont également au lave-vaisselle
  • Un fonctionnement sûr implique de maintenir l’interrupteur enfoncé

4- Rommelsbacher EM 150 Couteau électrique

Rommelsbacher EM 150 Couteau électrique

Ce couteau électrique pratique avec poignée ergonomique facilite le travail quotidien pour couper le pain, les pâtes, la viande.

Il est livré avec une paire de couteaux à dents fines adaptés pour couper la viande et les aliments mous : il est également idéal pour trancher les tartes avec de la crème et des crèmes, en les gardant parfaitement intactes.

Il comprend également une paire de couteaux dentelés plus larges pour couper des aliments plus durs et servir des aliments décongelés. Le cordon d’alimentation est suffisamment long pour permettre une utilisation sans entrave. Les lames peuvent être lavées au lave-vaisselle.

Caractéristiques:

  • Il convient également pour trancher des gâteaux moelleux avec de la crème, en gardant les tranches intactes.
  • Le moteur particulièrement silencieux augmente le confort d’utilisation.
  • Le long cordon d’alimentation permet une utilisation sans entrave.

5- Couteau de cuisine électrique Clatronic

Couteaux de cuisine électriques Clatronic

Ce couteau est un bon choix pour couper sans effort du poulet, de la viande, du rôti, de la dinde, des légumes, des fruits, du fromage et du pain pour un usage quotidien.

Il est doté de deux lames dentelées et alternatives et d’une fourchette de coupe pour couper n’importe quel aliment avec puissance et précision.

Pour éviter l’activation accidentelle de la lame, il est doté d’un verrou de sécurité supplémentaire pour garder le couteau à l’intérieur lorsqu’il n’est pas utilisé.

La fourchette à découper et les lames en acier inoxydable passent au lave-vaisselle, vous pouvez donc les nettoyer facilement.

Caractéristiques:

  • Il fonctionne silencieusement et avec un minimum de vibrations.
  • Le verrou spécial assure une sécurité maximale lorsque le couteau n’est pas utilisé.
  • Les différents composants passent au lave-vaisselle.

6-  Couteau électrique Severin EM 3965 100W

Couteau électrique Severin EM 3965 100W

L’un des meilleurs couteaux électriques à surveiller avant de décider du prochain achat pourrait être ce modèle proposé par Séverin. Bien équilibré et assez robuste compte tenu du poids non négligeable, il bénéficie également d’une bonne puissance moteur qui atteint les 100 watts.

La lame dentelée convient à la coupe de différents types d’aliments, de la charcuterie à la viande, qui exploite pleinement la puissance du moteur. Le système de sécurité est bon qui a le meilleur allié dans l’interrupteur marche / arrêt pour éviter les allumages accidentels. De la même manière, le système de protection des doigts et la poignée confortable rendent le couteau ergonomique, le rendant facile à utiliser et capable de réduire au maximum les risques d’accidents domestiques.

La lame est facile à sortir de son logement car elle s’éjecte avec la pression du bouton approprié et revient tout aussi facilement à sa place. Il se lave au lave-vaisselle sans craindre les hautes températures de lavage en machine.

Severin est une entreprise bien connue et ne pouvait pas manquer notre guide pour choisir le meilleur couteau électrique. Voici, en résumé, les principaux avantages et inconvénients de son modèle.

7- Couteau électrique Tristar EM-2100

Couteau électrique Tristar EM-2100

Le Tristar est un couteau doté d’un moteur de 150 watts et vendu à un prix très attractif. Il fonctionne avec deux lames avec une scie à métaux peu marquée mais tout aussi efficace et capable de bien adhérer aux surfaces à couper.

Ils sont en acier inoxydable et mesurent en moyenne 18 centimètres pour ces articles, ils ont leur propre boîtier en plastique pour protéger le fil et ne pas endommager les autres ustensiles ménagers.

C’est un autre exemple de bon couteau électrique choisi parmi ceux vendus en ligne, même si certains utilisateurs se plaignent de l’erreur de conception triviale selon laquelle l’opération se fait uniquement avec le bouton toujours enfoncé. Dans le cas de longues sections de coupe, il est fatigant de maintenir le doigt tenant le contact sous tension.

Quant à l’entretien, en revanche, rien à redire. Les lames se démontent facilement même au lave-vaisselle et le corps de la machine se nettoie facilement avec un chiffon humide.

Notre guide se poursuit par une liste des principaux avantages et inconvénients de notre couteau électrique, que vous trouverez ci-dessous, ainsi qu’un lien pour l’acheter à petit prix.

Pourquoi utiliser les couteaux électriques ?

Pourquoi utiliser les couteaux électriquesNous avons tous des couteaux dans la cuisine. Nous les utilisons pour couper toutes sortes d’aliments, de la viande aux légumes, du fromage au pain.

Ils sont également employés à d’autres fins non alimentaires et artisanales. L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les couteaux électriques sont les favoris pour toutes ces tâches est le niveau de précision qu’ils offrent.
Les couteaux traditionnels sont basés sur le mouvement du bras et de la main qui détermine comment la lame s’enfonce dans les aliments à couper. Le moindre changement d’angle pendant la coupe peut entraîner une déviation significative de la direction de la lame.

Vous pouvez commencer avec une fine tranche de viande, mais terminer par un gros morceau. Avec un couteau électrique, la lame fait le travail, donc c’est facile à utiliser : elle va et vient, tout en entraînant le couteau vers le bas. Cela réduit la possibilité de mouvements involontaires, permettant des tranches de pain, de fromage et de viande plus droites, des filets plus propres et un meilleur contrôle sur les os et la coupe des légumes.
Un couteau électrique fait la majeure partie du travail pour vous, ce qui signifie que vous devez exercer moins de pression et utiliser moins d’énergie lors de la coupe.

Cela réduit non seulement la fatigue, mais accélère également le processus de préparation et de service des aliments. En plus d’économiser du temps et de l’énergie, un couteau électrique est la solution idéale si vous souffrez de douleurs ou de faiblesses au niveau du bras ou de la main.

Étant donné que le couteau fait la majeure partie du travail, vous devez exercer moins de pression dessus, ce qui réduit le risque de douleur et d’autres dommages aux articulations.

Comment utiliser un couteau électrique

Chaque modèle de couteau diffère légèrement dans son fonctionnement.
Cela dit, il est important de se référer aux directives de chaque fabricant pour s’assurer que les lames sont verrouillées en place avant de commencer à couper.

1-Faire des mouvements agiles

Tout d’abord, assurez-vous que vous pouvez déplacer le couteau en douceur une fois que vous l’avez branché. Si le câble semble trop tendu, envisagez un nouvel emplacement de coupe plus près d’une prise.

2-Fixez les lames

Les lames doivent être fixées avec le plus grand soin au manche, en veillant à utiliser le verrou de sécurité.
Vous pouvez également vérifier que les lames sont connectées en les pointant en toute sécurité loin de vous et d’autres objets et en appuyant sur le bouton de démarrage.
Si les lames fonctionnent comme elles le devraient, elles sont correctement connectées. Certains couteaux ne démarreront pas du tout si les lames ne sont pas correctement verrouillées en place.

3-Procéder à la découpe

Une fois prêt, placez les aliments que vous souhaitez couper sur une surface appropriée. Tenez-le fermement avec une fourchette (pas votre main, juste pour être sûr !), Placez le couteau sur l’endroit où vous voulez commencer à couper et appuyez sur le bouton d’alimentation ou de démarrage.
Abaissez maintenant la lame et commencez à couper. Faire tourner la lame avant d’abaisser les lames réduit le risque d’arrachement de la tranche au démarrage du couteau électrique.
Gardez toujours vos doigts à l’écart et rappelez-vous que vous ne devez appliquer qu’une légère pression vers le bas sur le couteau pendant la coupe.

4-Rangez-le en toute sécurité

Une fois cela fait, éteignez l’interrupteur, relâchez délicatement les lames. Nettoyez-les et séchez-les avant de les ranger en toute sécurité.
Vérifiez le boîtier de la caméra, nettoyez-le si nécessaire pas avant d’avoir débranché l’alimentation, puis remettez le tout dans l’étui à couteaux.

Comment fonctionne un couteau électrique ?

Un couteau électrique utilise deux lames qui se déplacent dans des directions opposées pour créer un mouvement de coupe continu, qui coupe sans effort certains types d’aliments, y compris la viande (fonctionne également très bien comme coupe-os électrique pour le poulet et la dinde entiers cuits), le poisson, le pain, le fromage et articles non alimentaires. Les deux lames se clipsent ou se rejoignent pour assurer une coupe fine.
Les lames sont insérées dans le corps de la machine avec la poignée qui vous garantit le contrôle des lames elles-mêmes, à travers le verrou de sécurité et dans certains cas également les commandes de vitesse. L’appareil fonctionne sur secteur ou sur batterie rechargeable.

Comment nettoyer un couteau électrique ?

Retirez les lames du manche et suivez les instructions du fabricant.
La plupart des lames sont en acier inoxydable et peuvent donc être nettoyées au lave-vaisselle. Lorsque vous les mettez au lave-vaisselle, assurez-vous que le bord tranchant est orienté vers le bas et que la pointe est éloignée de vous.
Vérifiez la poignée à la fin de chaque utilisation et essuyez-la avec un chiffon humide pour éliminer les particules de nourriture. Assurez-vous que les lames sont sèches avant de les ranger ou de les réutiliser.

Dois-je aiguiser un couteau électrique ?

Les lames d’un couteau électrique sont généralement conçues pour ne pas être tranchantes. Ils sont plus solides et durent plus longtemps que les couteaux conventionnels.
Bien qu’il soit possible de les aiguiser, cela n’est pas recommandé car cela pourrait nuire à leur fonction. En particulier, changer l’angle d’une lame ne la trouvera pas correctement alignée à côté de sa lame partenaire.

Couteaux électriques ou couteaux traditionnels ?

Il y a des situations dans lesquelles un couteau électrique s’avère inadapté : pour une banane par exemple, c’est définitivement excessif. Cependant, il existe de nombreux cas où un couteau électrique est nettement supérieur à un modèle traditionnel. Voyons pourquoi.

Uniformité

Un couteau électrique offre une plus grande cohérence qu’un type traditionnel. Si vous voulez des tranches uniformes, des coupes de viande régulières, des coupes avec des angles précis, il vous faut un couteau électrique capable de vous offrir tout cela grâce à sa rapidité et sa précision.
Il est également supérieur car il nécessite moins d’efforts et de pression de votre part et réduit donc les erreurs humaines.

Vitesse

Couper de la viande ou trancher du pain avec un couteau traditionnel prend beaucoup de temps, surtout si vous essayez d’obtenir une épaisseur spécifique.
Un couteau électrique coupe correctement la première fois et accélère chaque coupe, réduisant ainsi le temps nécessaire pour couper et trancher les aliments.

Sécurité

Les couteaux électriques sont moins susceptibles de glisser lors de la coupe, ce qui les rend plus sûrs et plus utiles. Parce que les coupes qu’ils font sont plus rapides et plus droites qu’avec un couteau traditionnel, il y a moins de chance que vos doigts vous gênent.
La conception ergonomique de la poignée vous empêche pratiquement de laisser tomber le couteau pendant son utilisation. Ils sont également plus faciles à ranger car les lames peuvent être retirées du manche et sécurisées après chaque utilisation.

Affûtage

Contrairement aux couteaux conventionnels, il n’est pas nécessaire d’aiguiser les couteaux électriques. L’action du couteau exerce beaucoup moins de pression sur la lame, ce qui signifie qu’elle reste affûtée plus longtemps. Si la lame commence à s’émousser, elle peut être remplacée sans qu’il soit nécessaire d’acheter une toute nouvelle unité.

Que faut-il savoir à propos de l’utilisation sécuritaire d’un couteau électrique ?

À la maison, vous devez prendre le même soin avec un couteau électrique qu’avec un couteau traditionnel. Assurez-vous toujours que vos doigts sont éloignés de la zone de coupe et que le couteau est pointé loin de vous et des autres.
De plus, il est important de garder les composants électriques à l’écart de l’eau, n’immergez jamais le boîtier de l’appareil photo, nettoyez-le simplement s’il est sale avec un chiffon humide, mais séchez-le immédiatement.
Vérifiez toujours que les lames sont complètement sèches avant de les fixer au cadre. Vous devez également vous assurer que vous savez comment utiliser le couteau correctement et que les lames sont solidement fixées dans le manche avant de commencer à couper.
La plupart des couteaux électriques ont un clip de sécurité qui garantit que les lames sont bien fixées dans le manche. Rangez toujours le couteau dans son étui ou sa boîte et gardez-le hors de portée des enfants.

Menu