Meilleur évier de cuisine 2022 : Guide d’achat

Évier de cuisine

Le meilleur évier de cuisine est celui qui correspond parfaitement à nos besoins et à la taille dont nous disposons. Il existe de nombreux modèles, tels que l’évier de cuisine avec armoire, l’ évier avec une cuve ou celui avec deux et bien d’autres, l’important sera de savoir identifier celui qui nous convient.

Les 3 choses les plus importantes pour acheter un évier de cuisine

  1. Il est essentiel d’acheter un évier de cuisine qui convient à la conception de votre cuisine et qui répond à vos besoins. Ne vous laissez donc pas emporter par un design attrayant.
  2. Acheter un évier avec le reste de la cuisine n’est pas la même chose que changer celui que vous avez déjà. Dans les prochaines lignes, vous trouverez les options pour ces deux cas.
  3. Voulez-vous savoir pourquoi il est préférable que l’évier de cuisine n’ait pas d’angles droits ? Quelle est la bonne taille ou le bon nombre de bacs dont vous avez besoin ? Ne manquez pas notre rubrique “Critères d’achat”, vous y trouverez la réponse à cette question et bien d’autres.

Les meilleurs éviers de cuisine du marché : notre sélection

Existe-t-il un  évier de cuisine parfait pour chaque personne ? Nous ne savons pas, mais il y en a sûrement un qui vous convient, il vous suffit de le trouver. Dans cette section, vous trouverez ce qui pour beaucoup de gens sont les meilleurs éviers.

1- évier de cuisine Pyramis CA1, Vasque à encastrer en acier inoxydable

évier de cuisine Pyramis CA1, Vasque à encastrer en acier inoxydable

Avec seulement des critiques positives pour le moment, l’évier à une cuve proposé par Riber est certainement l’une des meilleures options pour ceux qui disposent d’un espace limité. Fabriqué en acier inoxydable satiné, mesurant 46,5 x 46,5 x 16,5 cm, il est équipé de tous les accessoires de fixation, du drain et également du joint caché pour le bord.

Selon les critiques, c’est l’un des éviers à cuve unique avec le meilleur rapport qualité-prix et quelqu’un témoigne de son excellente qualité même après quelques années.

2- évier de cuisine Foster S1000 en Métal, Brossé

évier de cuisine Foster S1000 en Métal

Un autre excellent évier de cuisine est celui proposé par Foster, également en acier inoxydable (brossé), mais dans ce cas avec deux vasques (chacune mesurant 360x400xh160 mm). L’évier mesure au total 86x50x17 cm tandis que le trou requis pour l’encastrement est de 840 × 480 mm.

Selon les critiques, c’est un évier de bonne qualité, avec un prix imbattable, complet avec tout le nécessaire pour le montage.

3- Franke Fragranit Onyx Strata STG 614, Évier de cuisine Noir

Franke Fragranit Onyx Strata STG 614, Évier de cuisine Noir

Cet évier de cuisine encastré Franke a une cuvette et un égouttoir et est fabriqué en Fragranit avec DuraKleen PLUS, avec un traitement de surface aseptisé. Le trou requis pour l’encastrement est de 76 x 41,5 cm et la baignoire mesure 33,3 x 36 x 16,5 cm. Dans ce cas également, il est complet avec tout le nécessaire pour le montage.

Peu mais d’excellentes critiques, qui définissent l’évier comme “un rêve” et “merveilleux”. Il est facile à nettoyer, il est résistant aux rayures et vraiment agréable même si la taille est inhabituelle, il faut donc faire attention aux mesures.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur l’évier de cuisine

Guide d'achat : tout ce que vous devez savoir sur l'évier de cuisine

La cuisine doit être un espace fonctionnel, mais sa conception doit également être soignée. L’évier est un élément essentiel de la cuisine car, aussi soigné soit-il, un évier rouillé, petit, trop grand ou même mal coloré défigurerait toute la pièce. Pour savoir comment trouver celui qui vous convient le mieux, essayez de lire notre section avec les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’évier de cuisine.

Combien de formes les éviers de cuisine peuvent-ils avoir ?

La première chose à déterminer pour la forme de votre évier est, bien sûr, l’espace dont dispose votre cuisine. Ce n’est pas la même chose d’avoir une cuisine de 16 m² à meubler par rapport à une simple kitchenette. Cependant, les éviers ont des formes différentes et tous les modèles ne sont pas valables même pour les grands espaces. Faites attention au tableau suivant, il peut vous aider à mieux comprendre ce que vous trouvez disponible.

Type d'évier

Avantages

Inconvénients

Carré

Il est parfait pour les petits espaces.

Il n'a généralement qu'une seule baignoire.

Rectangulaire

Il est généralement plus grand et peut avoir  1 ou 2 ou même 3 bacs.

Ils prennent plus de place.

Circulaire

Ils sont pratiques, idéaux pour les petites cuisines.

Il ne s'agit généralement que d'une baignoire et n'a pas de bac d'égouttage.

Angulaire

Il vous aide à optimiser l'espace dans la cuisine.

Il peut être plus difficile à nettoyer et même à utiliser.

Un évier de cuisine avec 1 ou 2 cuves est-il préférable ?

Évidemment, il serait préférable d’avoir un évier à deux bacs. Il vous permet d’avoir un espace supplémentaire que vous pouvez utiliser de plusieurs façons. Mais si vous avez un petit comptoir, il est préférable d’opter pour un modèle avec une seule cuve. Une option intermédiaire qui a beaucoup de succès aujourd’hui est celle d’un baquet et demi, c’est-à-dire un grand baquet et un plus petit.

De quels matériaux les éviers peuvent-ils être fabriqués ?

Le matériau à partir duquel l’évier est fabriqué est la clé pour déterminer ses performances. Sur le marché vous trouverez plusieurs options et il est bon de savoir quelles sont les principales. Dans ce tableau, nous vous montrons les caractéristiques les plus courantes et les plus extraordinaires, les avantages et aussi les inconvénients pour chaque type de matériau d’évier.

Matériau de l'évier de cuisine

Acier inoxydable

Granit

Marbre

Céramique

Résine

Verre

Évier de cuisine – Les différents types de pose des éviers

Vous aurez sûrement remarqué, en entrant dans différentes cuisines, ou magasins spécialisés, que les éviers ont différents types d’installation. Lorsque vous optez pour un modèle spécifique, vous devez vérifier qu’il est compatible avec la conception de votre cuisine ainsi qu’avec un type d’installation. Pour ce faire, il est important de connaître les options dont vous disposez :

Comment nettoyer un évier de cuisine?

Nettoyer l’évier tous les jours l’empêchera de perdre son éclat. Cependant, la méthode de nettoyage dépend du matériau dont il est fait. Cependant, il existe quelques règles générales. Tout d’abord, nous vous recommandons de toujours utiliser des produits spécifiques pour ce matériau.
N’utilisez jamais de détergents agressifs ou de laine d’acier qui pourraient rayer la surface des matériaux même les plus résistants. Nous vous recommandons d’utiliser un savon doux et un chiffon doux. Le séchage sera la cerise sur le gâteau.

Critères d’achat d’un évier de cuisine

Vous avez certainement hâte de voir votre cuisine complète, mais nous vous recommandons d’attendre quelques minutes de plus. Le temps nécessaire pour connaître certains des derniers aspects à prendre en compte lors de l’achat. Voici les critères clés que vous ne pouvez pas ignorer pour faire un choix que vous ne regretterez pas :

  1. Angles droits
  2. Dimension
  3. Nombre de réservoirs
  4. Utilisation

Angles droits

Même si certains l’aiment, les angles droits dans un évier peuvent rendre le nettoyage difficile. On les trouve généralement dans certains modèles au design moderne. Au contraire, les coins arrondis facilitent considérablement le nettoyage. La baignoire n’a pas besoin d’être ronde, vous pouvez trouver des éviers carrés ou rectangulaires avec des coins arrondis.

Dimensions

La taille de votre cuisine, notamment la taille du plan de travail, peut limiter la taille de l’évier. Si possible, choisissez toutefois un modèle d’au moins 60 cm de profondeur et de largeur. La raison est très simple : il vous permettra de laver même de gros ustensiles.

Dans un petit modèle, le nettoyage peut devenir un vrai challenge, ne l’oubliez pas. Cela est également vrai si vous avez un lave-vaisselle, car vous pouvez utiliser l’évier pour rincer, remplir une casserole d’eau et autres qui ne nécessitent pas de dimensions trop minimales.

Nombre de réservoirs

L’espace peut être votre plus grande limitation, mais sinon, optez pour des éviers à deux cuves. Un produit qui n’a qu’une seule cuve avec un bac d’égouttage convient également. Cependant, si vous avez de la place, un grand évier vous sera très utile.

Utilisation

Considérez l’utilisation que vous ferez de l’évier. Si vous possédez un lave-vaisselle, son usage principal ne sera évidemment pas de faire la vaisselle. A l’inverse, pensez à acheter un produit très résistant. L’acier inoxydable est un excellent choix, il supporte très bien une utilisation continue et vous pouvez trouver des modèles assez bon marché. Si vous pouvez investir quelques euros supplémentaires, le granit est une excellente option.

Menu