Comment choisir son piano de cuisson pour la cuisine ? Guide comparatif

piano cuisine professionnel

Destinés uniquement aux professionnels depuis de nombreuses années, le piano de cuisine sont aujourd’hui de plus en plus accessibles aux particuliers. En effet, les principales marques du secteur (Falcon, Smeg, Sauter, Siemens…) proposent des modèles fiables et simples d’utilisation pour un prix finalement raisonnable.

Mais il faut être prudent avant d’acheter une cuisine large gamme car cela reste un investissement. Les caractéristiques sont très différentes selon les modèles : consommation d’énergie, nombre et type de feux, qualité du four, etc.

Pour ne pas se tromper, je vous propose un guide d’achat complet qui commence par les meilleurs pianos de cuisine disponibles sur le marché selon les avis des utilisateurs.

Quel piano de cuisine choisir ?

Comparatif des 5 meilleurs pianos cuisine professionnelle
à gaz

Falcon Professionel : un piano à gaz haut de gamme

Falcon Professional piano cuisine

La marque britannique Falcon est spécialisée dans la conception de pianos de cuisine pour les professionnels. Son dernier modèle, particulièrement polyvalent, est équipé d’un grand four à pyrolyse de 90 cm et de 5 foyers à gaz de très haute qualité (compatibilité gaz de ville et bouteille de gaz).

Faible consommation d’énergie grâce à une classe énergétique A, il présente un design unique et agréable à l’œil. Réputé pour la fiabilité de ses équipements, le constructeur Falcon inclut également une garantie de 2 ans. Le seul point noir reste le prix élevé de ce prestigieux piano de cuisine, qui dépasse les 1900 euros.

Smeg SCB91MCN9 : le meilleur piano cuisine professionnelle rapport
qualité/prix

Pour les particuliers, le piano de cuisine Smeg SCB91MCN9 est disponible à moins de 900 euros avec des fonctionnalités très similaires. Avec son design épuré, il comprend un four à chaleur rotative de 115 litres (3 200 watts) facile à nettoyer et 5 brûleurs à gaz, dont un grand foyer central de 4 000 watts.

L’équipement est très complet puisque le piano de cuisine est livré avec une lèchefrite, un grill et une rôtissoire. Garantie 2 ans, la consommation électrique de 1,1 kWh du Smeg SCB91MCN9 reste dans la moyenne. Enfin, c’est mon coup de coeur du moment en terme de rapport qualité/prix !

Le meilleur piano de cuisson : le modèle Leisure

leisure meilleur piano de cuisine

Si vous avez l’habitude d’avoir un gros volume de préparations sur une période de temps relativement courte ou, au contraire, vous aimez prendre votre temps pour faire plusieurs plats en même temps, vous avez sûrement besoin d’un appareil capable de vous offrir la capacité . .et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Cela ne pouvait pas mieux tomber avec le Leisure cs100f520x spécialement conçu.

Déjà au niveau de la capacité, vous avez de quoi vous réjouir avec un gros volume de 191L ​​disponible pour accueillir une grande quantité d’aliments à cuisiner. Vous disposez également de 5 foyers au gaz qui vous permettront de faire plusieurs préparations en même temps en un temps record. Côté puissance, on ne peut pas demander mieux avec ses 12 000 W.

La caractéristique la plus populaire de ce modèle de piano cuisine professionnelle est le grand nombre d’options qu’il offre à ses utilisateurs. En fait, vous avez de quoi vous régaler avec 4 cavités au choix, dont un four à chaleur pulsée, un four à convection naturelle et une mijoteuse et 1 gril. Pour garder le contrôle sur la cuisson de vos aliments, il dispose également d’une minuterie qui peut également être utilisée comme une aide pendant votre travail.

Smeg CG92N9 : moderne et ultra innovant

Dans un monde en constante évolution, la cuisine a beaucoup évolué et avec elle les équipements. Pour des préparations encore meilleures avec la possibilité de varier et de créer des recettes encore plus savoureuses, profitez du matériel professionnel que vous méritez. Pour cela, vous ne trouverez pas de meilleur piano de cuisine que le Smeg CG92N9 dans notre classement.

A l’œil nu du design ultra-moderne de l’appareil, vous imaginez qu’il peut vous offrir des fonctions aussi utiles que d’autres pour apporter de l’innovation à votre cuisine. Pour cela, il dispose d’une excellente capacité de 79 L avec 5 foyers à gaz disponibles pour cuire vos aliments en chaleur tournante ou en convection naturelle.

L’avantage de choisir un modèle un peu plus sophistiqué mais tout aussi robuste est sa capacité à vous offrir plusieurs options pour que vous gagniez plus de goût en cuisine. En effet, vous disposez de 7 modes de cuisson différents avec une minuterie pour vous aider et une horloge lors de votre préparation.

Peu importe ce que vous décidez de cuisiner et comment vous envisagez de cuisiner votre préparation, vous avez toujours plus d’options aussi bonnes les unes que les autres selon le test de l’appareil. Entre autres, vous avez la possibilité de choisir entre 2 cavités selon vos besoins. Vous disposez même de 8 programmes et d’une plus grande commodité.

Glem GE960CMIX – Piano cuisine très facile à utiliser

Si vous avez une préférence pour les matériaux simples et efficaces qui frôlent le minimalisme, vous avez certainement besoin d’un appareil doté d’une praticité particulière qui vous aide à apprécier le temps qu’il faut pour cuisiner. Le Glem GE960CMIX de notre classement des meilleurs pianos de cuisine de 2021 est exactement ce qu’il vous faut.

Si vous avez l’habitude de préparer des repas à plusieurs ou que vous aimez juste cuisiner en quantité, vous avez de quoi vous faire plaisir avec la grande capacité de 130L de ce piano de cuisine. Pour vous permettre de cuisiner ou de garder au chaud plusieurs plats en même temps, cet appareil met à votre disposition 5 foyers au gaz.

Concernant sa capacité énergétique, c’est aussi un modèle qui peut très bien produire la chaleur nécessaire pour cuire vos aliments avec une puissance exceptionnelle de 2 037 kW. L’avantage de choisir un piano de cuisine puissant est qu’il a une meilleure tendance à fournir des préparations de cuisson plus rapides et plus uniformes et même à se débarrasser d’éventuels petits microbes indésirables par pyrolyse.

Pourquoi acheter un piano de cuisine ?

 

Un piano de cuisine est comme une grande cuisinière polyvalente. Il est équipé d’un ou plusieurs fours, selon sa taille, ainsi que d’une plaque de cuisson d’au moins 4 feux. Dans la plupart des cas, il existe un brûleur central plus grand et ultra-rapide avec des flammes à double ou triple couronne. Cet article est idéal pour brûler les viandes et faire des woks à cuisson rapide.

Si vous aimez passer de longues heures dans la cuisine et/ou recevoir beaucoup à la maison, rien de tel qu’un piano de cuisine pour vous faciliter la vie. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir en acheter un :

  • Il facilite la préparation de toutes sortes de plats grâce à ses nombreux brûleurs et son four encastrable.
  • Contrairement aux idées reçues, il fait 90 cm de large, contre 60 cm pour un poêle, seulement 30 cm de plus.
  • Elle peut vous suivre en cas de déménagement, contrairement à une cuisine entièrement équipée.
  • Enfin, il apporte un certain cachet à votre cuisine qui fait toujours plaisir à l’œil.

Comment choisir le bon piano de cuisine ?

 

Trouver le meilleur piano de cuisine pour vous nécessite d’étudier plus en détail les caractéristiques de chaque produit susceptible de vous intéresser afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous devez tenir compte des paramètres importants liés à ce choix.

Piano électrique ou à gaz

1-Piano de cuisine électrique:

Les pianos à cuisson au gaz ne sont généralement pas équipés d’un ventilateur à convection. Par conséquent, ils ne cuisinent pas aussi régulièrement ou aussi vite que les électriques qui en ont un. En effet, le ventilateur améliore considérablement la qualité de la cuisson. C’est la raison pour laquelle il est présent dans les modèles électriques les plus modernes.

L’un des nombreux avantages d’un piano électrique ventilé est également le fait qu’il peut cuire à des températures plus basses, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Par exemple, des aliments qui nécessitent une température de cuisson de 180°C peuvent être cuits à 160°C avec un piano ventilé.

2-Piano cuisine à gaz

Côté cuisine, certains cuisiniers préfèrent les pianos à gaz pour leur grande commodité. En fait, ce type est connu pour chauffer plus rapidement et produire de l’humidité pendant le processus de cuisson, alors que les fours électriques mettent un peu plus de temps pour atteindre la température requise et émettent une chaleur beaucoup plus sèche.

Le type de plats pour les pianos de cuisine

  • Piano de cuisine électrique:
    Les pianos de cuisine électriques peuvent avoir 3 configurations possibles : plaque de cuisson, vitrocéramique et plaque à induction. Alors que les plaques électriques sont relativement lentes à atteindre la température souhaitée et peu pratiques en termes de réglage instantané de la chaleur, les plaques vitrocéramiques consomment un peu plus d’électricité pendant la cuisson et peuvent ne pas nécessiter moins de temps pour chauffer.
  • Piano cuisine à gaz
    Les chefs ont tendance à avoir une légère préférence pour l’essence. En effet, la chaleur émise par un piano à gaz est instantanée et se règle très facilement. De plus, le gaz reste une excellente option pour économiser électricité et budget, tout cela va de soi. Pour ce gars, vous pouvez
  • Induction
    Ce type de piano de cuisine n’existe que depuis quelques années, mais il a déjà prouvé son efficacité tant en termes de vitesse jusqu’à 2 fois plus rapide qu’au gaz, qu’en termes de consommation d’énergie. En conséquence, les pianos à induction sont sans aucun doute plus chers. De plus, si vous avez des enfants, ce type de plat est loin d’être l’option la plus sûre.

Nombre et type de feux

La table de cuisson est toujours l’élément principal à considérer. Le nombre de brûleurs varie de 4 à 8 selon la largeur du modèle, sachant que la plupart d’entre eux sont équipés de 5 brûleurs de grand diamètre (parfois appelés triple couronne). Il est à noter que certains modèles ont parfois un fer intégré.

Ensuite, il faut savoir que la plupart des pianos de cuisine sont équipés de foyers au gaz, qui restent la solution préférée des chefs en France. Cela dit, en termes de facilité d’utilisation et d’entretien, un particulier peut opter pour des plaques à induction ou en vitrocéramique même si le prix augmente encore plus.

Taille et type de four

Il faut aussi faire attention au four en bas du piano de cuisson. Certains modèles sont équipés d’un four à convection (surtout pour l’entrée de gamme) et d’autres d’un four à chaleur tournante plus performant pour la cuisson simultanée de 2 plats différents (les fours à gaz se frôlent progressivement).

Ensuite, il ne faut pas oublier la taille du four (indiquée en litres) et sa puissance (en watts) en fonction de son utilisation et du nombre de personnes dans la famille. Il peut aussi arriver qu’un piano de cuisine soit conçu avec 2 voire 3 petits fours séparés.

A noter que, selon les fabricants, les accessoires inclus (assiettes, plateau tournant, etc.) sont plus ou moins nombreux et utiles, ainsi que certaines fonctions (par exemple, le four à pizza). Il vérifie également la présence du mode pyrolyse, ce qui facilite grandement le nettoyage d’un grand four.

Dimensions et poids

Un piano de cuisine est enfin un poêle très spacieux. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’espace dans votre cuisine pour installer l’appareil. La largeur standard est de 90 cm mais varie entre 70 et 150 cm selon les modèles.

N’oubliez pas non plus le poids du piano de cuisine (souvent 100-150kg) surtout si vous habitez dans un appartement à l’étage. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels lors de la pose, en vérifiant que le sol de la cuisine supportera ce poids.

Concevoir

L’aspect esthétique est toujours une question de goût, mais il est toujours important qu’un piano de cuisine s’intègre parfaitement dans votre cuisine. N’oubliez pas que la plupart des modèles sont disponibles en différentes couleurs, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux aux couleurs.

Consommation d’énergie

Si vous utilisez régulièrement votre piano pour la pâtisserie, il peut être intéressant de consulter l’étiquette énergétique que le fabricant est tenu d’afficher en détail. Celui-ci doit indiquer la consommation énergétique du four par cycle et la lettre correspondante (A à D) pour faciliter la comparaison des modèles.

De même, les plaques à gaz sont moins chères sur le long terme que les plaques électriques (induction et surtout vitrocéramique). Il faudra donc choisir entre des solutions plus pratiques au quotidien, mais aussi plus chères sur le long terme.

Prix

Enfin, votre budget reste un élément critique qui déterminera votre choix. En effet, le prix d’un piano de cuisine peut aller de 600 euros pour l’entrée de gamme à plus de 2900 euros pour des pianos de cuisine en restaurant. Aujourd’hui, un particulier peut trouver son bonheur en dessous de la barre des 1000 euros avec installation et 2 ans de garantie.

Comment installer un piano de cuisine ?

 

Tout d’abord, je vous conseille de faire installer votre piano de cuisine par un professionnel (c’est même obligatoire s’il doit être réglé au gaz de ville). Cela évite les désagréments et le prix est généralement raisonnable voire inclus dans le prix d’achat si vous passez par un revendeur avec un bon SAV.

Ensuite, vous devez choisir l’emplacement idéal pour votre appareil. Il devrait y avoir une alimentation en air suffisante, mais pas de courants d’air avec suffisamment de lumière. Par conséquent, l’installation d’une hotte de cuisine peut être nécessaire dans certains cas.

Pour faciliter l’entretien, il est recommandé de laisser un espace de 5 mm de chaque côté, afin que le poêle large puisse être déplacé si nécessaire. Les fabricants peuvent parfois demander plus d’espace pour éviter que la chaleur n’endommage les armoires.

L’alimentation électrique requise dépend de la taille du four à piano. De plus, les modèles à plaque chauffante nécessitent une alimentation électrique plus élevée. Référez-vous toujours au manuel d’instructions fourni avec l’appareil.

Enfin, le poids d’un piano à incendie garantit qu’il reste fermement en place. Cependant, vous devez vous assurer que votre sol est suffisamment solide, surtout dans un appartement à l’étage.

Comment nettoyer un piano de cuisine ?

 

Bien qu’il puisse sembler fastidieux de nettoyer votre piano de cuisine, il existe des moyens d’accélérer le travail. Voici quelques conseils:

  1. Lorsqu’un plat déborde dans le four ou sur la plaque à pâtisserie, essayez de le nettoyer le plus rapidement possible.
  2. Les cuisinières en acier inoxydable et émaillées doivent être nettoyées avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Les produits de nettoyage abrasifs peuvent laisser des traces.
  3. Utilisez un chiffon non abrasif avec de l’eau et du liquide de lavage pour toutes les parties extérieures.
  4. Côté four, la fonction pyrolyse fait gagner du temps. Si la fonction n’est pas présente, la vapeur peut être utilisée pour ramollir les résidus alimentaires. Il suffit de verser 100 ml d’eau froide plus un peu de citron et le chauffer pendant 15 minutes. Le four sera entièrement recouvert de vapeur et pourra être facilement nettoyé une fois refroidi.
  5. Enfin, les plaques peuvent être nettoyés souvent au lave-vaisselle et la saleté restante peut être facilement éliminée à la main.

 

 

Menu