Quel robot cuiseur et multicuiseur choisir : le guide d’achat

quel multicuiseur

Vous n’avez pas toujours le temps ou la meilleure recette pour préparer un plat délicieux.

Bien que vous ayez maintenant l’aide de smart phone ou tablette, et d’autres gadgets, il n’est pas toujours nécessaire de s’éloigner souvent de la cuisine.

A quoi sert réellement un robot de cuisine multifonction ?

Il s’agit d’une série d’appareils électroménagers conçus pour vous faire gagner du temps lors de la préparation manuelle des aliments. Il convient à tous les cuisiniers, et il existe différents modèles et marques qui se concentrent, en fonction de leur objectif, sur une ou plusieurs tâches: cuisiner, pétrir, hacher, etc.

Grâce à ces ajustements intelligents, vous pouvez sélectionner la recette parfaite en fonction des ingrédients que vous avez, savoir quoi acheter et également calculer les temps de préparation tout en faisant d’autres activités.

C’est-à-dire que le robot de cuisine vous permet non seulement de cuisiner votre plat préféré, mais aide également à adopter une alimentation saine et équilibrée, en plus d’économiser de l’espace, de l’énergie et du temps de nettoyage avec un seul appareil.

Bien sûr, il existe différents types de robots de cuisines:

Il existe des types plus ou moins intelligents, ils peuvent être contrôlés par la voix, ceux qui permettent d’inclure des recettes, ceux qui ont des appareils pour interagir avec eux, ceux pour enfants ou même ceux multifonctionnels. Ce dernier est le plus recherché par les consommateurs.

Quel sont les robots cuiseurs les plus performants sur le marché et combien ça coûte ?

Ils permettent aux aliments d’être:

  • frits.
  • Émulsionnés.
  • Pétrir.
  • Râper.
  • Hacher.
  • Mélanger.
  • Cuire.

Bien sûr, tout dépend du style, du budget et des caractéristiques de l’appareil de cuisine.

Aussi, quand on parle des meilleurs robots de cuisine, on pense toujours à Thermomix, et il n’est pas surprenant de sa popularité, bien que Taurus, Bosch ou Moulinex en aient construit depuis un certain temps.

Ce sont des alternatives de bonne qualité / prix pour la plupart des cuisines, et ont des propriétés similaires à Thermomix.

Il existe également des machines de cuisine Lidl ou Aldi bon marché qui sont très appréciées des consommateurs, mais qui ont moins de caractéristiques que les alternatives de haute qualité.

Quant à la fourchette de prix d’un robot de cuisine, elle varie de 200 euros à plus de 1000 euros, soit le prix habituel du Thermomix.

Posséder un robot de cuisine multifonction a plusieurs avantages indéniables

En plus d’accélérer le processus de préparation des aliments, il réduit l’effort et le temps passé en cuisine. C’est pourquoi le robot de cuisine optimise votre temps, vous aidant à garder la cuisine propre et facile à ranger.

De plus, vous n’avez pas besoin de savoir comment cuisiner, donc cet appareil laissera toujours la nourriture correcte.

Quel type de robot de cuisine multifonction devriez-vous acheter?

1. Au niveau du programme

Il y a quelques années, ils étaient les robots de cuisine domestiques les plus populaires comme alternative aux fours à mijoteuse.

C’est pourquoi c’est l’option de robot culinaire la moins chère que vous puissiez trouver sur le marché.

Son principal avantage:

Vous pouvez choisir l’heure à laquelle vous souhaitez que les aliments soient prêts, et également si vous souhaitez les cuire ou les griller, jusqu’à un maximum de 24 heures.

Mieux encore, il garde la nourriture au chaud.

2. Robot multifonction thermomix

Ce type d’appareil que Thermomix doit sa renommée: un bol programmable qui peut trancher, hacher et même liquéfier; En plus de peser et de cuire les aliments.

C’est pourquoi ce sont les modèles les plus demandés par les consommateurs les plus exigeants car ils sont les plus complets.

Toutes les variantes n’ont pas la possibilité de programmer la cuisson, mais elles sont compensées par le regroupement de toutes ou presque toutes les fonctions dans un seul appareil.

En conséquence, de nombreuses entreprises ont trouvé un créneau sur le marché, où elles peuvent être compétitives par le prix ou avoir de multiples offres pour attirer de nouvelles cuisines.

Comme on peut le voir dans Kitchen Robot de Lidl, Monsieur Cuisine, Moulinex ou Cecotec Mambo. Tous sont de bons appareils de cuisine bon marché.

3. Le pétrisseur

Outre que le robot  multifonction, il existe des modèles vus dans le Master Chef, comme le robot de cuisine Bosch, qui n’est utilisé que pour le pétrissage.

C’est le meilleur gâteau de dessert car c’est essentiellement un robot pâtissier, il excelle donc également dans les bonbons, les montures et vous permet même de faire de la crème glacée.

4. Robot culinaire

Ces modèles se composent de verres avec différents types de lames pour pouvoir hacher ou même liquéfier les aliments. Habituellement, les modèles sont moins chers, ce qui facilite la tâche ardue dans la cuisine.

Ils se concentrent également sur les enfants dans certains cas, avec des modèles qui permettent la stérilisation et des mécanismes de sécurité.

Comment bien choisir son robot de cuisine multifonction?

Le choix du robot domestique le plus adapté à la cuisine dépend des fonctions qu’il propose:

  • Résistance.
  • Taille du verre.
  • La programmation.
  • La balance.
  • L’affichage.
  • Les accessoires.

1. Au niveau de fonctionnement

Cela dépend de l’utilisation que vous en ferez: faire bouillir, hacher, fouetter, pétrir, etc. Selon le type de travail dont vous avez besoin, vous devrez choisir entre un modèle et un autre.

2. au niveau de puissance

La faible puissance permet de mélanger et même de hacher, mais le pétrissage ou le mélange sera un problème. La puissance moyenne est d’environ 1000W, ce qui est le maximum que l’on puisse trouver sur le marché d’environ 1700W.

3. Au niveau de taille

La quantité de nourriture est essentielle pour plus de personnes à la maison, il est donc important de bien choisir. Une balance commune équivaut à deux litres, ce qui est idéal pour deux ou quatre personnes selon l’assiette.

4.Réglage de temps

En règle générale, les robots multifonctions ont une minuterie allant jusqu’à 90 minutes et différents niveaux de température.

5. Au niveau de poids

Le poids maximum est généralement d’environ cinq kilogrammes, bien qu’il puisse varier en fonction de la capacité du verre.

6. Le moniteur

Selon le modèle, l’écran affiche les recettes, le temps de cuisson, les étapes à suivre et toutes sortes d’informations relatives à la préparation des aliments.

7. Les accessoires

Cela représente les différents plats que vous pourrez préparer. Des cuiseurs à vapeur, des comptoirs, des lames et des cuillères aux livres de recettes, l’application mobile spéciale et la commande vocale font partie des extra qui doivent être évalués au moment de l’achat.

8. Robot de cuisine pour les bébés

Il existe de nombreux robots de cuisine pour enfants sur le marché,  qu’il visent de ne pas perdre de vitamines pendant la cuisson lorsque l’eau s’évapore.

C’est pourquoi ils sont généralement vus avec un bateau à vapeur pour résoudre ce problème.

Vous aimerez aussi

Menu